Suite à l'attentat au HyperCacher de Vincennes et alors que de prétendus avis sur la Alyah se diffusait au nom du Rav 'Haim Kanievsky, l'un des plus géants de notre génération, l'équipe Torah-Box a obtenu une lettre officielle des mains du Gadol Hador, en réponse à notre question sur la Alyah, dans laquelle il exprime 3 points essentiels :
1. La mort de ces défunts en sanctifiant le nom d'Hachem est une expiation des fautes de tout le Peuple d'Israel ; elle a créée des défenseurs pour leurs familles et toute la communauté
2. Prendre sur soi une Mitsva supplémentaire est une protection suffisante par rapport aux évènements actuels (le Rav n'incite pas à "l'Alyah pour tous", mais seulement pour ceux qui monteraient avec des objectifs spirituels)
3. Il faut soutenir les 4 familles endeuillées par du 'Hessed envers eux et un renforcement dans les Mitsvot
Lettre officielle en hébreu
Traduction en français
"24 Tévet 5775, année de Chemita
Nous avons été choqués d’entendre le malheur ayant frappé la communauté juive de France, où quatre juifs -que D.ieu venge leur sang- ont été tué par Kiddouch Hachem (en sanctifiant le nom Divin) lors des préparatifs du Chabbath, et c’est une expiation pour tout le peuple d’Israël, et ils seront des défenseurs pour les familles, pour toute la communauté, et pour tout Israël pour faire grandir leurs enfants vers la Torah, la ‘Houppa, et les bonnes actions.
Et il faut se réveiller et se renforcer dans la Torah et les Mitsvot qui protègent et sauvent, et sont une protection pour les membres de la communauté française.
Et que ce soit Sa volonté qu’à partir d’aujourd’hui on n’entende dans vos maisons que de la joie et du bonheur.
Et il est évident qu’il est une grande Mitsva de renforcer et de soutenir les familles dans leur grand malheur, et tous ceux qui aideront seront bénis dans toutes les œuvres de leurs mains. 'Haim Kanievsky"