Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Monde de la Torah

21ème Hazkara du Rav Philippe Kohn (de Marseille)

Mis en ligne le Vendredi 19 Février 2021

En hommage au Rabbin Philippe Yaakov Kohn, fondateur des Institutions du Collel de Marseille, l’un des piliers du judaïsme français et du chef de l’une des grandes familles de notre communauté. C'était un bâtisseur-né, un éducateur hors pair et un véritable homme de Torah. Le Rav Klapisch nous parle de lui...

Rav Fernand KLAPISCH
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Katy E.
21/02/2021 - 12h26
tout d abord merci bcp pour cette belle idee et je suis d accord avec Mikael B ca serait magnifique si vous arriviez a faire la meme chose pour les rabanim de france qui nous ont quitte et qui ont tellement fait pour faire renaitre ou simplement connaitre et [...] lire la suite du commentairetout d abord merci bcp pour cette belle idee et je suis d accord avec Mikael B ca serait magnifique si vous arriviez a faire la meme chose pour les rabanim de france qui nous ont quitte et qui ont tellement fait pour faire renaitre ou simplement connaitre et developper le judaisme en france
Mikael B.
20/02/2021 - 20h00
Merci pour ce beau témoignage.
Trop bonne idée.

Ça aurait été chic si Torah-box courrait faire pareil pour les autres grandes personnalités toraïques françaises, comme le Rav Liebman d'Armentières et le Rav Yaacov Toledano du Raincy, et [...] lire la suite du commentaire
Merci pour ce beau témoignage.
Trop bonne idée.

Ça aurait été chic si Torah-box courrait faire pareil pour les autres grandes personnalités toraïques françaises, comme le Rav Liebman d'Armentières et le Rav Yaacov Toledano du Raincy, et d'autres. (Dayan Bitton de Marseille et Rav Rebibo, ou Rav Hamou et Rav Ruimi, ainsi que Rav Chajkin et Rav Guershon Cahen etc.)
Interroger ainsi des personnes qui auraient fréquenté ces grands. Des hommes aptes à nous raconter la grandeur de ceux qui ont semé le monde de la Torah d'après guerre.
Merci
Fred W.
19/02/2021 - 12h16
j'aurais tellement voulu voir ce cour mais mon filtre me bloque youtube svp merci d'avance
Rav Avraham G.
19/02/2021 - 10h18
Hazak Oubarou'h

Personnellement, je voudrai préciser que tout ce qui a été écrit ou dit, n'est que la partie dévoilé de ce grand homme, que j'ai eu le mérite de connaitre aussi.

Mes parents sans avoir le choix, m'avez inscrit à la [...] lire la suite du commentaire
Hazak Oubarou'h

Personnellement, je voudrai préciser que tout ce qui a été écrit ou dit, n'est que la partie dévoilé de ce grand homme, que j'ai eu le mérite de connaitre aussi.

Mes parents sans avoir le choix, m'avez inscrit à la maternelle du cartier, bien entendu non-juive. Et voilà que par ''miracle'', ils entendent qu'une école juive vient d'ouvrir ses porte...celle du Collel deu Rav khon. Et j'ai donc eu le mérite et la chance, de faire ma scolarité dans une ambiance de Thora.

Et plus tard c'est le Rav Khon en personne, qui fit le déplacement chez nous, pour convaincre mes parents, de me permettre d'étudier à la Yechiva [décision qu'ils n'ont pas regrettée quelques années plus tard].

Un dernier point qui me reste en mémoire [avec d'autres encore], c'est que souvent entre min'ha et arvit de chabbat, je ne pouvais pas rentrer chez moi et revenir [mes parents habitaient à une demi heure de marche] et je passé très souvent seouda chlichit chez le Rav, j'apprenais les chansons et j'écoutais les dvar thora, ce qui ma beaucoup marqué jusqu'à présent.

Et une fois [je ne me souviens plus pourquoi] je suis resté au beit amidrach pour étudier le Rav à envoyé un de ses enfants me chercher et m'inviter, mais j'étais gêné, et j'avais refusé l'invitation...Et voilà Rav khon en personne qui rentra dans le beit amidrach et qui m'apporta une salade fruits, en me disant qu'il fallait que je fasse seouda chlichit au moins avec des fruits!

Lorsque j'écris ces lignes, j'en ai encore les larmes au yeux! comment un grand Rav est il capable de se préoccuper même des plus petits?

תנצב''ה
Rebbeca O.
19/02/2021 - 07h04
merci rav klapisch vous avez bien resume.....une grande perte

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

30 Mars 2025 - 1 Nissan 5785

  • 06:26 Mise des Téfilines
  • 07:19 Lever du soleil
  • 13:37 Heure de milieu du jour
  • 19:55 Coucher du soleil
  • 20:34 Tombée de la nuit

Chabbath Vayikra
Vendredi 4 Avril 2025

Entrée à 19:42
Sortie à 20:43


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp