[Vidéo] "Si vous aimez Yoav mon fils, honorez le Chabbat"
Binyamin Hattab est directeur de l'école juive de Tunis. Il est devenu tristement célèbre après l'assassinat de son fils, Yoav Hattab, lors de la prise d'otages du magasin HyperCacher à Vincennes. L'équipe Torah-Box a recueilli son message et surtout son souhait, afin que la mémoire de Yoav soit honoré de la meilleure des façons.
"Mon fils, Yoav Hattab, décédé en sanctifiant le Nom Divin, était invité pour Chabbat chez un ami qui habite en Israël et qui est venu en France. Mon fils lui dit : « Je dois absolument t’apporter quelque chose pour Chabbat ! » Son ami lui répondit : « Ne t’inquiète pas, on a tout ce qu’il faut Baroukh Hachem ! ». Mais Yoav ne se contenta pas de cette réponse et lui rétorqua : « Si je n’amène pas quelque chose, je ne viens pas chez toi pour Chabbat ! » Voyant sa détermination, son ami accepta : « D’accord, amène une bouteille de vin pour le Kidouch ». Yoav est finalement parti acheter une bouteille de vin, mais il n’a jamais pu revenir…
Savez-vous pourquoi il voulait à tout prix apporter une bouteille de vin à son ami ? Parce qu’il aimait Chabbat, parce qu’il voulait sanctifier ce jour saint en achetant une bouteille de vin Likhvod Chabbat, c’est pour cela que ce malheur est arrivé.
Ce malheur ne lui est pas arrivé à lui mais à nous, et cela pour nous interpeller à propos de la sainteté du Chabbat. Hakadoch Baroukh Hou veut nous réveiller. Pour cela, Il nous a enlevé un être pur, et je ne dis pas cela juste parce que c’était mon fils ou mon élève. Il avait de bonnes Midot, il étudiait, il lisait chaque jour à la Torah et avait un cours de Torah spécial, il donnait le Ma’asser, il apprenait aux enfants à lire dans le Sefer Torah avec tous les signes de cantillation séfarades, et il était gentil. Hakadoch Baroukh Hou nous l’a enlevé pour nous montrer que pour l’honneur du Chabbat, Il prend les gens purs, et mon fils a été choisi pour cela.
Si vous voulez que mon fils soit heureux dans les mondes supérieurs, près du Trône Céleste, il faut que nous honorions tous le Chabbat. Il faut que nous le respections correctement en prenant garde de ne pas le transgresser. Prenons de cela une leçon de morale, un message, afin d’honorer le Chabbat.
Mon fils voulait aller à pied à HyperCacher, cela prend environ 15 minutes, mais son patron lui dit : « J’ai besoin que tu prennes la voiture ». Il lui répondit : « Je préfère faire un peu de sport en y allant à pied ». Mais il insista et lui dit : « Non, viens avec moi en voiture ».
Lorsqu’il est arrivé là-bas, il s’est produit ce qui s’est produit après 30 secondes, donc si mon fils s’y était rendu à pied, il aurait été sauvé. Tout cela était un décret du Ciel, Hakadoch Baroukh Hou désirait que cela se passe ainsi.
Même si cela me fait beaucoup de mal, mon fils est parti pour sanctifier le Nom d’Hachem en public et pour montrer au peuple d’Israël que nous devons tous honorer et sanctifier le Chabbat. Pour mon fils qui a donné son âme pour l’honneur de ce jour saint, nous devons tous respecter Chabbat et se rapprocher d’Hakadoch Baroukh Hou. Qu’Il nous aide tous et nous amène la Guéoula rapidement, de nos jours, amen"