Dans la continuité des récents accords entre Israël et certains pays arabes, une délégation composée d’officiels émiratis, bahreïnis et égyptiens s’est rendue à la fin du mois de juin en Israël, et a notamment visité un centre d’étude de la Torah.
A la découverte du monde de la Torah. Jusqu’alors réduites en Israël en raison du climat entre les pays concernés et la pandémie de Covid-19, les arrivées de touristes, d’investisseurs et d’officiels se sont multipliées ces dernières semaines sur le territoire israélien. Dernièrement, c’est une délégation officielle en provenance de Bahreïn, d’Egypte et des Emirats arabes unis qui s’est rendue en Israël.
La délégation conjointe a eu ceci d’original qu’elle a inclus dans son programme la visite d’une Yéchiva, un centre d’étude de la Torah, de façon à découvrir directement l’atmosphère de l’étude de la Torah, de l'intérieur. Les visiteurs ont été très impressionnés, selon leurs propres mots, par l’intensité des échanges auxquels ils ont assisté dans la célèbre Yéchiva Atéret Chlomo, sur le site de Modi’in Illit, l’une des nombreuses “filiales” de l’institution dirigée par Rav Chalom Ber Sorotzkin.
“Il est vrai qu’il est difficile d’effacer en un instant cent ans de haine accompagnés de phobies, de préjugés et d’attentes irréelles”, a déclaré un étudiant arabe qui a pris part à la délégation. “Mais j’ai l'espoir que les choses changent dans le monde arabe”, a-t-il indiqué. Nul doute que la Torah est une ambassadrice de choix et unique pour faire rayonner la flamme juive dans le monde entier.