Un ancien missionnaire, ayant été appâté par une secte chrétienne évangélique pendant 10 ans, a réussi à s’en extirper et à revenir à ses racines juives authentiques.
Une histoire déchirante, soulignant les dangers de l’effronterie hyperactive du prosélytisme chrétien. Adam Ayich le reconnaît lui-même : “Ce n’est pas facile d’admettre qu’on s’est trompé, mais je sais que je suis sur le bon chemin.”
En le voyant mettre ses Téfilines, il est difficile d’imaginer cet homme revêtir la cape sombre du missionnariat chrétien en Israël. Et pourtant...
Ce Juif de naissance s’est fait embobiner il y a dix ans par une secte chrétienne évangélique, en Israël même, dans un espace géographique où les missionnaires chassent et sévissent, à l’affût de la crédulité et de la vulnérabilité des populations immigrantes et défavorisées. Ainsi a été dupé Adam, acceptant un “baptême juif”. Le pauvre homme s’est investi corps et âme dans la secte, se rendant à son tour coupable de prosélytisme.
La lumière éclatante de la Torah
Au fil des années, toutefois, Adam se réveille, il veut en savoir plus. Il questionne, relève des contradictions, des erreurs flagrantes dans le dogme chrétien. Il ose la question : l’autoproclamé “nouveau testament” serait-il faux ? Toutes ses interrogations pertinentes ne reçoivent que des injonctions, des mots-clés vides de sens en retour. Et un beau jour, au cours d’un tractage d’une organisation anti-missionnaire, il tombe sur des brochures parfaitement documentées. “Dans les brochures que j'ai lues contre la mission, des contradictions importantes entre la Torah et leur testament étaient relevées, sourcées, documentées. J’ai posé des questions aux pasteurs à ce sujet et, à ma grande surprise, je n’ai obtenu que des réponses évasives.” L’organisation tente de verrouiller la découverte de la vérité. “On nous ordonne de ne pas parler aux Juifs pratiquants”, se souvient-il.
C'en est trop pour Adam qui comprend qu'il a été dupé pendant tant d'années. Il décide alors de rompre avec le mensonge polythéiste pour revenir à la réalité de la Torah authentique. Comment est-il “tombé dans le panneau” ? Pour lui, l’impunité avec laquelle sévit la secte en terre d'Israël est problématique, et tellement impensable que cela favorise son essor. “Certains d’entre eux vont même jusqu’à porter une Kippa pour semer le trouble. Il y a en a qui célèbrent certaines fêtes juives et les détournent pour glorifier leur foi. Ils déguisent ces fêtes en événements liés au christianisme. La Bible qu’ils utilisent en hébreu semble familière, et ils vont même jusqu'à utiliser les expressions de nos Sages, quand cela peut aller dans leur sens. L’utilisation à outrance de cette confusion donne aux personnes crédules le sentiment qu’elles se lient avec des gens fiables, et il leur est donc facile de transmettre les bases du christianisme.”
Comment se reconstruire, se purifier après avoir baigné pendant une décennie dans les eaux pécheresses de l'idolâtrie ? Par la Torah, notre élixir de vie bien sûr ! “J’écoute des Chiouré Torah et j’essaye de me corriger, ainsi que ceux sur qui mon prosélytisme aurait pu avoir de l’effet.” Un retour progressif à la réalité et à l’authenticité pour Adam, qui commence à observer la Torah et les Mitsvot. Il y a quelques semaines, il a rencontré des rabbins de Tsfat, qui l’ont félicité et l’ont encouragé à poursuivre son renforcement vers le judaïsme.