La synagogue Carlebach de Lübeck, en Allemagne, a été entièrement restaurée après avoir été partiellement détruite pendant la nuit de Cristal, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, et incendiée par des néonazis en 1994.

Une vraie renaissance pour la communauté juive de Lübeck, estimée à 700 personnes environ. La synagogue Carlebach, site historique de la ville, a été restaurée après des travaux de grande envergure, coûtant la bagatelle de de plus de 8 millions d’euros. La synagogue avait été construite à la fin du 19e siècle, en 1880, avant d’être détruite en grande partie au cours de la nuit de Cristal, un pogrom géant organisé par les nazis en Allemagne, préfigurant la mise en place de la Shoah. De plus, la Choule avait fait l’objet d’un incendie en 1994 par des néonazis, déteriorant l’état général de l’édifice les années suivantes. La synagogue, construite originellement dans un style oriental avec un dôme, a été rebâtie dans un style local plus austère, fait de briques rouges, racontant ainsi les drames vécues par cette synagogue.

La réouverture officielle est attendue très prochainement, avec une Ha’knassat Séfer Torah.

« Cette synagogue n'est pas seulement un lieu de prière, mais un symbole de la renaissance de la vie juive à Lübeck, dans toute l'Allemagne et dans le monde », a déclaré l'actuel Rav de Lübeck, le rabbin Nathan Grinberg.

Quelle émotion de voir cette maison de D.ieu chargée d'histoire reconstruite !

 

Photographies : MrsMyerDE / Wikimedia