La communauté ‘hassidique Sanz de Netanya a connu des résultats exceptionnels face à la pandémie de Covid-19 grâce à un respect intransigeant des consignes sanitaires, tandis qu’Israël a fait face à des semaines de contamination particulièrement aigues depuis septembre.
« Nous formons une communauté disciplinée ». Voici à quoi tient la réussite stupéfiante de la ‘Hassidout Sanz de Netanya face à l’épidémie de Coronavirus, fait savoir le porte parole de la communauté, Yossi Jakubovicz. Alors qu’Israël a fait face à des journées très difficiles – le pic de contamination ayant été atteint le 30 septembre avec 9077 cas enregistrés en une journée –, les ‘Hassidim Sanz, sous l’impulsion de leur Rebbe, Rav Tsvi Elimelekh Halberstam, ne comptait en octobre que 15 personnes contaminées sur une communauté de 5000 personnes, au cœur de la deuxième vague qui n’a pas épargné la ville de Netanya.
Pour maîtriser les contaminations, les règles ont été très simples : se montrer autant, si ce n’est plus exigeant que les consignes du ministère de la santé. Le Rav de la communauté diffusait chaque jour un message téléphonique soulignant les gestes « barrière » : port du masque couvrant nez et bouche en le changeant régulièrement, désinfection au moins quotidienne des surfaces à risque, prohibition des rassemblements… Interrogé sur le respect de ces mesures, un fidèle répond sans détour : « la vie passe avant tout ! » Et, pour les contaminés, des mesures spéciales de traçage ont été mis en place in situ par la communauté afin de dépister, de placer dans les « hôtels Corona » les malades et d’isoler les cas contacts.
Cette prise en charge sans concession a payé : les résultats sont probants et, avec le déconfinement, la vigilance ne baisse pas. Des tracts d’encouragement et de sensibilisation ont été distribués à la population. Une communauté exemplaire pour tout le pays !