Une étude spéciale parue à l’approche de Chavou’ot, la fête du don de la Torah, révèle qu’en Israël, il n’existe pas moins de 2000 Yéchivot et Kollélim où étudient 125 000 élèves qui ont accumulé, uniquement au cours du mois dernier, le chiffre record de… 20 790 000 heures d’étude de la Torah !
L’étude a été réalisée par le journal Yated Nééman, en collaboration avec le Va’ad Hayéchivot Béerets Israël (comité des Yéchivot en Erets Israël). Voici les chiffres : environ 30 000 élèves ont occupé les bancs de 125 Yéchivot Kétanot, et 35 000 autres élèves, dont 8000 élèves de l’étranger, étudient dans des centaines de Yéchivot Guédolot. De plus, 60 000 Avrékhim - dont 5000 originaires de l’étranger - étudient à temps plein dans les Kollélim. 4200 Avrékhim étudient au Kollel la moitié de la journée, et 200 Avrékhim étudient dans des Kollélim destinés à former des Dayanim (juges rabbiniques) et des Motsim (décisionnaires rabbiniques).
Étant donné qu’un Kollel fonctionne en moyenne 140 heures par mois, il en ressort que 64 200 Avrékhim ont accumulé ensemble 9 millions d’heures d’étude par mois !!!
Les élèves des saintes Yéchivot étudient environ 180 heures par mois, ce qui ajoute aux données encore 11, 8 millions d’heures d’étude mensuelle !!
Il faut ajouter à ces heures de nombreuses heures d’étude accumulées par des Avrékhim et des élèves de Yéchivot en-dehors des horaires officiels d’étude. Ces chiffres impressionnants ne prennent pas en compte un nombre important de jeunes élèves qui ne sont pas inscrits officiellement auprès des bureaux gouvernementaux.
En dépit de toutes les difficultés et les défis à relever, le monde de la Torah continue à croître et prospérer, et les maisons d’étude sont remplies par des hommes étudiant la Torah qui incarnent la promesse : « Car la bouche de sa postérité ne l’oubliera point (la Torah). »