Vous avez certainement remarqué la Mézouza démesurée située dans le Terminal 3 de l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv. Elle nous accueille à notre arrivée en Erets Hakodech (terre sainte), à l’entrée de la salle de contrôle des passeports. Malgré ses dimensions inhabituelles (plus d’un mètre de haut), elle est à présent « détrônée » par un plus grand modèle de cette précieuse Mitsva.
Celle qu’on qualifie de « la plus grande Mézouza du monde » a été fixée à l’entrée de l’esplanade du Kotel Hamaravi (mur occidental) par le Rav Chmouel Rabinovitch, responsable du site.
Son support entièrement de bronze, qui mesure près de 1,40 mètre de haut, large de 25 cm et pèse près de 40 kg, est inspiré du style de l’artiste Salvador Dali, ami du donateur. Quant au parchemin, long de 60 cm, il a été écrit par le Rav Zalman Mikhachvili et vérifié pour s’assurer de sa Cacheroute (validité). Elle pourra être vue (et embrassée) par près d’un million de fidèles, attendus pour les prochaines fêtes de la nouvelle année 5773.
Le Rav Rabinovitch a déclaré : « Outre que nous soyons obligés de poser une Mézouza ici pour des raisons halakhiques (lois juives pratiques), la présence de cette merveilleuse Mézouza jouera auprès de chaque Juif son rôle de façon accrue : lui rappeler la nécessité de se conformer au joug divin et à l’accomplissement des Mitsvot (commandements). »
Les records ont toujours un côté merveilleux, mais la curiosité qu’ils suscitent est trop souvent assortie d’une attitude malsaine, à la limite du voyeurisme, lorsqu’il ne s’agit pas carrément de mépris envers leurs détenteurs.
Mais lorsqu’il s’agit de Mitsvot, l’idée n’est pas de chercher le record pour le record et dans cette optique, tout ce qui peut augmenter le Kevod Chamayim (l’honneur du Ciel) est bienvenu !