Dans le cadre de fouilles archéologiques effectuées par l’Autorité des antiquités, une découverte archéologique émouvante a été mise au jour au Mur Occidental, datant d’il y a 2700 ans !
Il s’agit d’une découverte de l’époque du Premier Temple, un sceau sur lequel les termes « Au gouverneur de la ville » ont été gravés en écriture hébraïque ancienne. Ce sceau appartenait à un homme haut placé qui occupait un poste important à Jérusalem il y a plus de 2500 ans.
La découverte, comme nous l’avons mentionné, a été mise au jour au cours de fouilles archéologiques menées par l’Autorité des antiquités en collaboration avec le fonds pour l’héritage du Kotel Hama’aravi.
Ce sceau est un morceau de limon, qui a été gravé et passé préalablement au feu. Ses dimensions sont de 13mm sur 15 et d’une épaisseur de 2-3 millimètres. Sur la partie supérieure, on découvre deux figures l’une en face de l’autre, et dans la partie inférieure, en écriture hébraïque ancienne, est imprimé le texte.
L’auteur de la découverte est le directeur des excavations, Chimon Cohen, au cours du filtrage de la poussière d’un bâtiment de l’époque de la fin du Premier Temple, en -700 ans avant l’ère actuelle.
L’usage de ce sceau n’est pas encore connu. D’après l’estimation du Dr Chlomit Wachsler-Badola’h, directrices des fouilles sur l’esplanade du Kotel, de l’Autorité des antiquités : « Il se peut qu’il ait été passé au feu pour envoyer quelque chose d’important, et a servi comme une sorte de "logo" ou de petit souvenir, pour les envois de la part du gouverneur de la ville. »
Dr Wachsler-Badola’h ajoute également : « Il n’est pas exclu que l’un des bâtiments dans la zone de nos fouilles fût en réalité la destination du paquet envoyé par le gouverneur de la ville. La découverte de ce remarquable sceau, alliée à la découverte de sceaux antérieurs dans ce bâtiment par le passé, renforcent l’impression qu’ici, dans la zone de l’esplanade du Kotel actuel, sur les versants de la colline occidentale de la Jérusalem d’antan, et à une distance d’environ 100 mètres à l’ouest du Mont du Temple, il existait une zone d’habitation de personnages qui détenaient des postes clés à Jérusalem à la fin de l’époque du Premier Temple. »
Dr Chlomit Wachsler-Badola’h poursuit en expliquant : « C’est la première fois que l’on découvre un tel sceau lors d’excavations archéologiques. Il s’agit d’une preuve archéologique attestant de la véracité des récits de la Bible sur l’existence d’un gouverneur de la ville à Jérusalem il y a environ 2700 ans. »
Prof. Tali Ornan de l’université hébraïque et Prof. Binyamin Zass de l’université de Tel-Aviv, qui ont analysé le sceau, décrivent ceci : « Sur une double ligne droite se trouvent deux hommes, tournés l’un vers l’autre, presque en miroir l’un de l’autre. Leurs têtes ressemblent à des grands points, sans aucun détail. Les mains, tournées vers l’extérieur, sont dirigées vers le bas, et les mains tournées vers l’intérieur sont levées vers le haut, comme si elles portaient ensemble quelque chose, peut-être un croissant de lune. Chacune des deux figures porte un habit rayé qui arrive environ jusqu’aux genoux, qui ne sont pas dessinés. Sous la ligne droite, il est écrit en écriture hébraïque ancienne : "Lésarir", à savoir : "Lésar Hair" (le gouverneur de la ville), sans séparation entre les mots et sans article défini. »
Et d’ajouter : « Le titre de "gouverneur de la ville" est connu de la Bible et de certificats non bibliques, et il désigne le dirigeant de la ville nommé par le roi. Les mentions de gouverneur de la ville de Jérusalem, qui étaient nommés par le roi pour ce poste municipal très important, figurent par deux fois dans la Bible : dans le livre des Rois II, Yéchoua mentionne un gouverneur de Jérusalem à l’époque du Roi ‘Hizkiyaou et dans les Divré Hayamim (Chroniques) II, un certain Maachiayahou est mentionné, qui était le gouverneur de Jérusalem à l’époque de Yaichihou. »
Ce sceau a été montré pour la première fois la semaine dernière au maire de la ville, Nir Barkat, lors de sa visite au jardin archéologique, le centre Davidson, à côté du Kotel. Lorsque l’analyse du sceau sera terminée, il sera transféré au bureau du maire, où il sera exposé au public.
Réaction du maire, Nir Barkat, face à cette découverte rare : « Il est très émouvant de recevoir les salutations de Jérusalem de l’époque du Premier Temple, qui indique qu’il y a déjà 2700 ans, Jérusalem, capitale d’Israël, était une ville forte et centrale. Jérusalem est l’une des capitales les plus anciennes du monde, dans laquelle le peuple juif vit en continu depuis plus de 3000 ans, et aujourd’hui, nous avons le privilège de découvrir un nouveau maillon dans la longue et rare chaîne d’hommes et de dirigeants qui ont développé et construit la ville. Nous avons le mérite de vivre dans une ville avec un passé prestigieux, et nous avons la responsabilité de développer et de renforcer Jérusalem pour les générations futures, c’est notre travail chaque jour. »
D’après le Dr Youval Baroukh, archéologue du district de Jérusalem de l’Autorité des antiquités : « L’importance exceptionnelle des découvertes a conduit l’Autorité des antiquités à la conclusion qu’il fallait préserver ce bâtiment spécial de l’époque du Premier Temple, découvert sur l’esplanade du Temple, et le développer pour en faire un site touristique ouvert au public. »