Le 3 Avril 2020, nous apprenions le décès de l’un des plus grands maîtres du judaïsme d’Angleterre, en la personne du Rav Acher Yaacov Westheim de Manchester, à l’âge de 70 ans, suite à la contraction du virus Covid-19.
Le Rav Westheim était notamment le responsable d’un organisme de Cacheroute réputé pour son sérieux.
Rav Westheim était le fils de Rav Aharon Westheim de mémoire bénie, qui avait eu le mérite de vivre dans la demeure habitée à l’époque par Rabbi Yé’hiel de Paris. Il dirigea d’ailleurs le GRYP (Groupe Rabbi Yé’hiel de Paris) qui réunissait des étudiants d’universités et qui constituait leur point de repère spirituel.
Son fils Rav Acher a poursuivila voie tracée par son père. Il a entre autre érigé et dirigé pendant quelques années la Yéchiva Ezrat Torah de Manchester qui a permis à des dizaines de jeunes à la dérive de rester dans le giron de la Torah, grâce aux attentions du Rav qu’ils considéraient comme un père.
Yéhi Zikhro Baroukh. Que son souvenir soit source de bénédiction.
La communauté juive est durement touchée par la terrible pandémie de Covid-19 à travers le monde, puisque plusieurs Rabbanim nous ont quitté.
Rappelons que la mort des justes, peu importe qu’on soit en période d’épidémie ou non est selon nos maîtres une Kappara, une expiation pour le monde, à condition toutefois qu’elle nous permette de susciter en nous une prise de conscience et une ascension spirituelle, par un meilleur accomplissement des Mitsvot envers D.ieu mais aussi envers nos frères quels qu’ils soient.
Que le souvenir du Rav Westheim et de tous nos chers disparus suscite en nous ce réveil spirituel, et que cette triste période prenne fin au plus vite. Amen.