Le Grand-Rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, a rejoint mardi soir un cortège de 15000 personnes venues pèleriner les tombes de Yéochoua bin Noun et Kalev ben Yéfouné, les deux explorateurs mentionnés dans la Torah pour avoir fait l’éloge de la terre d’Israël.
Un pèlerinage riche en émotions. Ils ont été des dizaines de milliers à se rendre sur le Kéver de Yéochoua bin Noun et de Kalev ben Yéfouné à l’occasion de la Hiloula, le jour commémoratif du décès de Yéochoua, successeur de Moché Rabbénou et prophète d’Israël.
Les pèlerins se sont rendus dans le Chomron (en Samarie), à quelques kilomètres d’Ariel et à une vingtaine de kilomètres de Naplouse, dans le village arabe de Kifel Hares, connu sous son nom biblique de Timnat Hérès, lieu où repose Yéochoua comme il est écrit dans la Paracha de Choftim (Choftim 2:8,9).
Aux prières des pèlerins émus, se sont ajoutées celles des soldats de Tsahal, sécurisant le tombeau.
Rav Wilhelm, réfugié d’Ukraine avec des enfants orphelins, était également présent aux côtés de Rav Eliakim Levanon, rabbin du Chomron.
Le Grand-Rabbin David Lau a brièvement pris la parole, déclarant que “nous sommes réunis sur la tombe de celui qui a reçu la Torah de Moché Rabbénou, celui qui a étudié la Torah Béhatmada (avec assiduité) pendant quarante ans, au sujet duquel il est écrit qu’il ‘n’est pas sorti de la tente’. La Torah et le droit à la terre d'Israël sont deux entités fusionnées. Ils constituent le socle de la troisième entité, ‘Am Israël. Le peuple d'Israël tout entier se tient dans la prière et demande au Créateur du monde de voir la délivrance totale, la rédemption complète qui apportera un remède à tous les malades. Je remercie tous ceux qui prient au nom de Feiga Tsipora bat Hadassa (l’épouse du Rav Lau ayant d’importants soucis de santé actuellement, qu’Hachem lui accorde une guérison complète). Puisse Hachem nous aider tous.”
Yossi Dagan, chef du Conseil du Chomron, a invité la classe politique israélienne à apprendre de Yéochoua Bin Noun : ”être fort, apprendre de son courage pour se dresser contre ceux qui nous affrontent”. Le Rav Levanon a cité le Gaon de Vilna (1720-1797), indiquant que Yéochoua bin Noun a apporté la Torah sur la terre d’Israël, a construit le pays et y a établi des communautés.