La célèbre Yéchiva Poniovitz de Bné Brak a ouvert début juin une branche de sa Yéchiva à Jérusalem pour la première fois de son histoire, permettant aux étudiants en Torah habitant la capitale de s’y rendre plus facilement en raison des restrictions liées à la pandémie de Coronavirus Covid-19.
Une décision historique. La célèbre Yéchiva – institution talmudique – Poniovitz, l’une des plus grandes au monde, a ouvert début juin une branche à Jérusalem pour la première fois de son histoire. Plus précisément, un Beth Hamidrach – centre d’étude de la Torah – a ouvert dans le Beth Hamidrach de Boyane, à Jérusalem, suivant les instructions du Roch Yéchiva, le dirigeant et géant de la Torah Rav Guerchone Edelstein. Un travail doublé certes, mais doublement béni, pour les Rabbanim de Poniovitz qui doivent désormais dispenser également leurs saints enseignements sur Jérusalem pour la bonne cause.
La Yéchiva Poniovitz, qui a célébré son 112e anniversaire cette année, a été fondée au début du 20e siècle, en 1908, à Panevėžys en Lituanie. Après le décès de son fondateur, Rabbi Its’hak Yaakov Rabinovitch, en 1919, et après que de très nombreux élèves aient été décimés au cours de la seconde Guerre mondiale, la Yéchiva a fait sa Alyah a Bné Brak en Israël, et a été dirigée par Rabbi Yossef Chlomo Kahaneman. Cette Yéchiva, qui occupe une place prépondérante dans les établissements lituaniens, est aussi célèbre pour son Aron Kodèch - arche sainte où sont rangés les Sifré Torah -, qui orne le Beth Hamidrach principal de Bné Brak, en bois italien d’origine datant du 16e siècle, apporté à la Yéchiva au début des années 1980, restauré et redoré avec des feuilles d’or 22 carats.
Puissions-nous mériter qu'en dépit des actualités, le monde de la Torah ne cesse de se renforcer bé’ezrat Hachem.