Nathalie est née à Jérusalem il y a 35 ans, sous le nom de Nathalie Herschlag. Depuis, elle a réussi à changer son nom en Nathalie Portman, nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle, à immigrer aux Etats-Unis, et à devenir une très célèbre actrice, détentrice de nombreux prix.
Bien qu’elle ne se définisse pas comme religieuse, dans ses échanges épistolaires avec l’écrivain juif américain, Jonathan Safran Foer, publiés récemment dans le New York Times, Portman dévoile qu’elle essaie d’observer le Chabbath, et sa décision est motivée par une raison fascinante.
Dans l’une de ses lettres, Portman écrit : « En tant que parent, le temps passe vite. Nous ne supportions pas lorsque les gens nous répétaient : "Faites attention à eux, car avant de vous en apercevoir, ils quitteront la maison." On nous a toujours dit ça, et maintenant, c’est nous qui le disons, c’est affreux, nous avons mûri. Mais c’est vrai. C’est la raison pour laquelle le Chabbath est une merveilleuse idée que j’essaie d’observer aujourd’hui. »
Le Chabbath : un jour où le temps s’arrête
Par la suite, Portman ajoute une raison passionnante à son affection particulière pour le Chabbath : « Le Chabbath a la capacité d’arrêter le temps. La raison pour laquelle il nous est interdit de déplacer des objets le Chabbath, d’allumer la lumière, ou de faire des achats tient à ce que ces actes indiquent le passage du temps. Or, le Chabbath est le jour où nous pouvons arrêter le temps. »
Au moment où Portman tente de respecter le Chabbath, un important journaliste juif, Grégory Zuckerman, du Wall Streets Journal, a manqué « l’article de l’année » après avoir respecté le Chabbath. Mais il n’a aucun regret : « Même si un événement des plus importants dans le monde du journalisme avait lieu ce jour-là, je n’irais pas travailler. »