Un présentateur de télévision israélien a mis les Téfilines en direct sur son plateau, marquant sa vive désapprobation d’un projet de loi d’un parti d’extrême-gauche visant à endiguer le phénomène de Téchouva.
Quand la télé s’y met… Boaz Golan, journaliste de la chaîne de télévision israélienne Channel 20, a marqué son soutien à la pérennité de la pratique du judaïsme en Israël. Au début de son programme « Good morning Israel », le présentateur a mis ses Téfilines avec ses invités, aidés d’émissaires du mouvement ‘Habad-Loubavitch.
Cette sanctification du nom divin, insolite et inattendue, répondait au projet de loi de Madame Tamar Zandberg, leader du parti d’extrême-gauche Meretz, visant à « limiter les efforts poussant les mineurs vers la pratique orthodoxe sans l’encadrement des parents ». Plus concrètement, entre autres mesures discriminatoires, l’interdiction des stands de Téfilines, permettant à chaque juif en Israël de pouvoir mettre, simplement et rapidement, les Téfilines à toute heure de la journée.
Nous ne sommes pas à un paradoxe près : le directeur général de Meretz, Ouri Zaki, mari de Madame Zandberg, se définit lui-même comme juif traditionnaliste mettant les Téfilines quotidiennement. Il a récemment souligné que le nouveau gouvernement, fortement teinté de méfiance vis-à-vis de la pratique d’un judaïsme authentique, sera mis à l’épreuve sur sa capacité à maintenir les droits du public ‘Harédi, critiquant au passage Avigdor Liberman pour sa volonté prioritaire de porter atteinte à ces droits.