Le 19 mai 2011, la cour d’appel de Versailles a certifié la reconnaissance de la faute inexcusable de Renault, concernant le décès de l’un de ses salariés. L’affaire remonte à 2006, quand un des ingénieurs du « technocentre » se suicide en se jetant du cinquième étage de son lieu de travail.
La cour a estimé que l’employeur connaissait forcément l’état psychologique de son salarié. Ainsi, le célèbre constructeur automobile français Renault est accusé de faute inexcusable.
Ces affaires de suicide de salariés sur le lieu de travail sont courantes en France (par exemple chez France Telecom, 58 salariés se sont donnés la mort de 2007 à 2010) et nous font penser à la notion torahique de « Matil Eima Yétéra ’al haTsibour » : il s’agit d’une personne qui a du pouvoir, mais qui doit justement jauger la pression qu’il manifeste dans le cadre de sa fonction.
Nos Sages ont dit que celui qui impose une « Eima Yétéra » sur la communauté est des choses pour laquelle D.ieu « pleure » chaque jour, et ils conseillent aux dirigeants d’adopter la règle : « Smol Do’ha véYamine Mékarévète » (repousser de la « gauche » -avec de la fermeté- et rapprocher de la « droite » -avec la clémence-).
De cette façon, on évitera les drames comme cette anecdote d’une maitresse de maison qui a cuit un plat pendant le Chabbath de peur de voir son mari éclater de colère si le repas n’était pas à point !