Rav Baroukh Dov Povarsky, directeur spirituel de la Yéchiva de Poniovicz, s’est rendu lundi 17 janvier dernier au domicile d’Its’hak Herzog, le président de l’Etat d’Israël endeuillé par le décès de sa maman. Un lien très particulier unit les deux familles…
Le Roch Yéchiva de la prestigieuse Yéchiva de Poniovicz de Bné Brak, Rav Baroukh Dov (Berel) Povarsky, vient consoler et réconforter le président israélien Its’hak Herzog pendant les Chiva', la semaine de deuil suivant le décès de sa maman, Madame Aura Herzog, à l’âge de 97 ans.
Tout juste remis du Covid-19, le directeur spirituel de l’une des plus importantes Yéchivot au monde, âgé de 90 ans, a fait l’effort de venir consoler le président israélien. En effet, un lien vieux de 80 ans unit les deux familles, Povarsky et Herzog. En 1940, le Grand Rabbin Its’hak Herzog, qui fut Grand Rabbin d’Irlande puis d’Israël, grand-père du président actuel, consentit un effort immense pour organiser l’évasion du père de Rav Povarsky, Rav David Povarsky et ses deux jeunes enfants, Rav Chalom (décédé l’an dernier du Covid-19) et Rav Baroukh Dov.
Mais l’histoire entre les deux familles ne s’arrête pas à ce sauvetage, au cœur des affres de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la Guerre d’indépendance en 1948, le Grand Rabbin Herzog envoya sa belle-mère et son beau-père, Rav Chmouel Hillman, tous deux d’un certain âge, à Bné Brak en demandant au Rav Povarsky de prendre soin d’eux. C’est le Rav Baroukh Dov Povarsky qui s’est lui-même occupé du Rav Hillman pendant cette période difficile. Au cours des dernières années, le Roch Yéchiva de Poniovicz a aidé le président israélien à publier les écrits de son illustre grand-père.
Pendant les Chiva', Its’hak Herzog et son frère, ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, ont sollicité la bénédiction du Roch Yéchiva. Après les avoir bénis, Rav Povarsky a précisé que le maintien de la Torah et des Mitsvot demeure la meilleure assurance d’une bénédiction illimitée.