Suite à la tragédie de Méron, la famille Zekbach a émis une demande solennelle à tous ceux qui souhaitent élever l’âme de leur enfant défunt.

En entrant dans le salon de la famille Zeckbach à Bné Brak au cours des Chiva, la semaine de deuil, les visiteurs ont pu lire sur une affiche : « Nous prenons sur nous de réciter le Birkat Hamazone avec concentration et avec un Zimoun, pour l’élévation de l’âme de notre fils Mena’hem ben Rabbi Méir. »

Mena’hem Zeckbach, qui habitait Modiin Illit, était âgé de 24 ans quand la mort l’a emporté durant la bousculade de Méron survenue dans la nuit du 29 au 30 avril, qui a coûté la vie à 45 personnes. Il laisse derrière lui son épouse enceinte et un bébé. Son père, Rav Méir Zeckbach, directeur d’un Talmud Torah et d’une classe préparatoire à Peta’h, a déclaré, non sans émotion : « Nous sommes sûrs que tout ce que fait Hachem est pour le bien, mais nous ne connaissons pas les comptes du Ciel. Comment nous réconforter, comment réconforter la jeune veuve enceinte ? Réciter comme il se doit le Birkat Hamazone ! »

 

> La prière du Birkat Hamazone : https://www.torah-box.com/vie-juive/mitsvot/benedictions/fiche-pratique-birkat-hamazone_25803.html