La découverte d’une fortification grecque détruite par les Hasmonéens mardi 16 novembre 2021 en Israël par l’Autorité israélienne des antiquités apporte une preuve matérielle décisive du récit de ‘Hanouka.
Quand l’archéologie atteste le récit historique de ‘Hanouka. Des archéologues de l’Autorité israélienne des antiquités ont mis à jour mardi 16 novembre dernier une fortification grecque détruite lors de la révolte des Maccabim, il y a plus de deux millénaires, à plus d’une cinquantaine de kilomètres au sud de Jérusalem.
Découverte au cours d'excavation, cette fortification carrée de 225 m², doublée d’épais murs de pierre, protégeait une structure de sept pièces et de cinq mètres de haut, faisait certainement partie d’une ligne de défense visant à protéger la grande ville de Maresha de l’armée des ‘Hachmonaïm. Les vestiges qui y ont été trouvés, parmi lesquelles des armes, des pièces de monnaie d’époque ainsi que des structures en bois consumées par les flammes, confirment que la fortification a été prise d’assaut et brûlée par l’offensive des hommes de Yéhouda Hamaccabi.
Des découvertes majeures qui apportent « des preuves matérielles des récits de ‘Hanouka », a indiqué l’Autorité israélienne des antiquités.
'Hanouka saméa'h !