L’ancien premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a écrit une lettre dans un nouveau Séfer Torah qui a été déposé le 19 Kislev, mardi 23 novembre dernier, au Beth ‘Habad de Netanya.
En l’honneur du 19 Kislev, appelé le “Roch Hachana du ‘Hassidisme”, le propriétaire du Séfer Torah a souhaité à ce qu’une personnalité importante israélienne écrive une lettre dans son Séfer Torah.
Pour cela, il a sollicité l’ancien premier ministre, Binyamin Netanyahou, qui s’est prêté à la Mitsva et a écrit, avec la plume traditionnelle (“Koulmos” en araméen), une lettre dans le Séfer Torah.
Le nouveau rouleau de la Torah a été inauguré le fameux 19 Kislev, י"ט כסלו, célébrant, en 1798, la libération de Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi, le Baal Hatanya, premier rabbin de la ‘Hassidout ‘Habad Loubavitch et rédacteur du Likouté Amarim ou Tanya, ouvrage ‘Hassidique fondamental notamment étudié par les Loubavitch.
« Et maintenant, écrivez pour vous ce cantique, et qu’on l’enseigne aux enfants d’Israël… » (Vayélekh, Devarim, 31:19).Ce verset nous enseigne que chaque juif a le devoir d’écrire son propre Séfer Torah, selon nos Sages.
Pour en savoir plus sur cette Mitsva, lisez l’article : Vayélekh - Écrire son propre Séfer Torah