Dernièrement, j’ai lu un article très intéressant rapportant que plusieurs tribus d’Afrique se considèrent comme faisant partie de la famille des Juifs. Pour certains, ils descendraient de la tribu perdue d'Efraïm ; d’autres se seraient convertis dans des temps anciens, et il y a aussi de ceux qui aspirent à se convertir. Ils respectent certaines lois comme la circoncision, la Cacheroute, le Chabbath ou la prière au D.ieu des Juifs ; on peut trouver chez eux des synagogues avec des Sifré Torah qui leur ont été offerts par des communautés américaines. On pourrait certes les soupçonner d’être intéressés par une émigration opportuniste en Israël, mais il y a des groupes qui affirment qu’ils ne souhaitent nullement quitter leur terre d’origine, et d’autres dont l’éveil au judaïsme date du début du vingtième siècle. Ce phénomène existe aussi en Asie, comme en Afghanistan ou au Tibet, où là aussi certaines tribus respectent des lois juives et justifient cette attitude par une tradition lointaine qui les rattacherait aux fameuses Dix tribus d’Israël exilées par le roi d’Achour à l’époque du premier Temple, comme cela est rapporté dans la Bible.
À la lecture de ces faits, il m’est remonté à la mémoire une scène d’une BD de mon enfance, Tintin et “Le trésor de Rackham le rouge”, dans laquelle de nombreuses personnes de toutes origines revendiquent leur droit sur un trésor découvert par Tintin et Haddock, en prétendant descendre de ce pirate (Rackham le rouge), dont le bateau avait sombré dans les abîmes maritimes avec tout le butin qu’il contenait. Si dans un premier temps j’en ai souri, après réflexion j’ai trouvé cette comparaison pertinente, car en réalité si toutes ces ethnies prétendent descendre du peuple hébreu, c’est bien parce qu’elles ressentent que la Torah renferme effectivement un véritable trésor. Malgré l’antisémitisme grandissant dans le monde, ces personnes trouvent dans le judaïsme la source de la vérité et un message rassurant face aux angoisses existentielles de l’homme. D’ailleurs, Torah-Box reçoit énormément de retours de non-juifs qui expriment leur satisfaction des contenus et boivent avec soif les paroles de Torah qui y sont diffusées.
En réalité, le message de la Torah ne concerne pas seulement les Juifs, mais toute l’humanité. La différence, c’est que le peuple hébreu de par son élection est soumis à 613 commandements, tandis que les non-juifs doivent en observer seulement sept d’entre eux. À partir de la Torah, nos Sages devraient pouvoir indiquer à chaque individu ses devoirs envers D.ieu, quelle que soit son origine. Par ailleurs, il n’existe pas d’autre statut possible que ces deux options (Juif ou non-juif), et l’on est juif que si l’on est né d’une mère juive ou encore après avoir effectué une conversion valable selon la loi.
Nous vivons aujourd’hui une époque particulière, dans laquelle le monde se meut dans un brouillard assez épais. Tout semble opaque, confus, sans boussole pour nous indiquer vers où se diriger ni de pancarte nous prévenant des dangers. Mais bientôt, les temps vont changer, le brouillard va s’estomper et l’on sera ébloui par une lumière éclatante. Lorsque la vérité se dévoilera, on va pouvoir comprendre l’énigme de la vie et trouver ses repères. Israël se retrouvera en tête des Nations comme à l'époque du roi Chlomo et toute l’humanité se tournera vers les Juifs afin de connaître le droit chemin.
Jusque-là, nous pouvons tous, Juifs comme non-juifs, acquérir des mérites car nous sommes encore dans le mensonge et il n’est pas évident de fixer son choix - comme le font ces tribus africaines précitées - sur ce que le monde “éclairé” méprise et dénigre.