Un avrekh (étudiant à plein temps en Torah), arrivé ce lundi 17 décembre 2012 au Kotel ha-ma’aravi (mur des lamentations) à Jérusalem, a trouvé une enveloppe marron contenant 507 chèques de différents pays d’une somme globale d’un milliard et 919 millions de dollars. L’avrekh s’est empressé de consulter un avocat qui a transmis la somme légendaire à la police. L’affaire a été transférée au département des objets trouvés.

Selon les dires du journaliste Méni Guira, l’avrekh, appartenant à une ‘hassidout n’ayant pas l’habitude d’aller au Kotel, a trouvé dans l’enveloppe 507 chèques de différents pays et était sidéré face à l’incroyable somme.

Selon les premiers signes découverts sur l’enveloppe et les quelques mots écrits à son dos, il semblerait qu’il s’agisse d’une enveloppe appartenant à un chrétien.

 

Les chèques contenus dans l’enveloppe provenaient de différents pays, et l’argent serait apparemment arrivé par le biais d’une arnaque de type « nigériane » qui aurait demandé à des donateurs à travers le monde de faire des dons pour des enfants kidnappés, afin de les sauver.

Son avocat a transmis les chèques à la police, où il fut décidé après délibération de transférer l’affaire à la répression des fraudes. Mais ce matin, il fut décidé de la transférer au département des objets trouvés.

La question qui se pose est : à qui appartiennent ces chèques et y a-t-il une assurance pour un tel montant légendaire, question qui reste pour l’instant sans réponse.

Il n’est pas encore clair au sein de la police si l’enquête va commencer en coopération avec les autorités nationales afin de comprendre le sens étrange de cette affaire et de remonter jusqu’à cet argent.

On appréciera une nouvelle fois de voir un juif se conduire avec autant de Yirat Chamayim (crainte du Ciel). Seul les êtres connectés à l’étude de la Torah savent dans leur cœur combien « celui qui aime l’argent, ne sera jamais rassasié par l’argent » (Le Roi Salomon dans « Kohelet »).