Apple a annoncé mercredi 14 septembre qu’il avait retiré de la vente en France l’application "Juif ou pas juif". "Cette application va à l'encontre de la législation locale et n'est plus disponible sur l'Apple Store en France", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Apple, Tom Numayr.
L’application qui offrait une liste de 3500 personnalités d’origine (par le père) ou de religion juive (par la mère) avait fait scandale les semaines précédentes.
Du point de vue de son concepteur, Johann Levy, lui-même juif, le but était d’apporter aux Juifs un sentiment de fierté quand ils verraient que tel homme d’affaires ou telle célébrité est juive.
Cette petite affaire nous inspire plusieurs réflexions :
Certes la constitution d’une liste de ce genre rappelle tristement les heures sombres de l’Europe du milieu du 20ème siècle et est donc particulièrement choquante, voire dangereuse. Cela dit, le fait qu’un Juif en soit à l’origine peut nous rassurer quant à l’intention.
Deuxièmement, la fierté juive existe bien mais elle diffère de celle des autres nations par ceci qu’elle est intrinsèquement liée à la notion de Kiddouch Hachem, sanctification du nom de D.ieu. Nous ne sommes pas fiers pour nous-mêmes, seulement pour Hachem.
Nous sommes surtout fiers de nos Guédolim (grands maîtres) parce qu’ils grandissent le Kavod Chamayim (l’honneur du Ciel) dans ce monde en consacrant leur vie à l’Etude et la mise en œuvre de la Torah, beaucoup moins de nos acteurs, musiciens ou nos hommes politiques parfois amenés (le plus souvent par simple ignorance) à vivre un mode de vie éloigné de la Cacheroute, du Chabbath ou des ‘Haguim (fêtes).