Bilan humain israélien
+ 1400 morts
+ 3200 blessés
126 otages
Situation sur le terrain
- Israël n’a pas encore lancé d’offensive terrestre lundi matin, afin de permettre l’évacuation d'un maximum de civils de Gaza vers le sud. L’armée israélienne collecte des éléments prouvant que le Hamas bloque les mouvements de sa population, comptant s’en servir comme bouclier humain. Le Hamas aurait manifestement tué 70 civils de Gaza qui cherchaient à fuir vers le sud. Le terminal de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte a été ouvert quelques heures lundi pour acheminer du matériel humanitaire et permettre l’évacuation de civils. Les bombardements israéliens se sont nettement intensifiés, et ils ont permis de tuer depuis le début du conflit six cadres de l’organisation terroriste palestinienne. Israël a par ailleurs démenti avoir accepté un cessez-le-feu temporaire sur le sud de Gaza pendant l’ouverture du couloir humanitaire entre l’Égypte et Gaza.
- La situation est toujours explosive sur le front nord avec le Hezbollah et des terroristes de divers mouvements. Depuis le début des hostilités, sept Israéliens dont six soldats ont été tués par les terroristes islamistes du Hezbollah. Israël met en œuvre un plan de déménagement des résidents de 28 localités du nord situées à moins de 2 kilomètres de la frontière libanaise. Les solutions d’hébergement sont subventionnées par l'État.
Relations diplomatiques
- Les États-Unis auraient proposé au Hamas une ouverture pérenne du poste-frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte et une aide humanitaire en échange de la libération de tous les otages. La réponse du Hamas sera certainement négative, car comme l’a constaté Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain : “Le Hamas ne se soucie pas de la souffrance des palestiniens.”
- Les États-Unis ont demandé à Israël de ne pas lancer d’attaque préventive sur le Hezbollah libanais. Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a assuré que les États-Unis interviendront militairement contre le Hezbollah s’ils attaquaient en premier.
- Le président américain Joe Biden a dit que l’occupation de Gaza par Israël serait une erreur, ce à quoi Gilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, a répondu qu’Israël n’a aucun intérêt à occuper Gaza ou à y rester mais que tout sera mis en œuvre détruire les capacités du Hamas.
- Le Mossad demande la fermeture de la chaîne de télévision Al Jazeera en Israël, qui donne des informations sensibles sur les déplacements de l’armée israélienne.
- Le chancelier allemand Olaf Scholz arrivera demain au Proche Orient et se rendra en Israël et en Égypte.
Message de nos Rabbanim
Rav Chlomo Yéhouda Bééri, le Yénouka, donne un conseil précis : toujours avoir sur soi des Béssamim, des ingrédients contenant une odeur agréable sur lesquels on peut prononcer les bénédictions adéquates. La bénédiction sur les Béssamim renferme de très grands secrets, elle aide les personnes en difficulté psychologique et en détresse, et elle a des facultés à réparer l’âme, à épuiser le pouvoir du Satan et de l’ange de la mort.
Miracles, prodiges et merveilles
Le chef cuisinier israélien Eyal Shani, mondialement connu et suivi par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, a accompli pour la première fois de sa vie la Mitsva de Hafrachat ‘Halla, le prélèvement de la ‘Halla pour la protection d''Am Israël et de nos soldats.
Torah-Box sur le terrain
Avec la présence de Rav Eliahou Uzan et Rav Nissim Haddad, l’équipe Torah-Box s’est rendue sur une des bases près de la bande de Gaza et a rencontré 200 soldats, dans une atmosphère de grande Sim’ha. Ces soldats ont été confrontés aux terroristes, aux massacres et connaissent la tension importante de l’imminence de la guerre. Après avoir distribué Talith Katan, livre de Téhilim et Kippa aux militaires, les soldats ont grandement remercié l’équipe d’être venu et nous ont dit que tout ce qu’il se passe actuellement en Israël, en particulier la grande A’hdout, l’unité, leur donne les forces de continuer et de se préparer au combat.
En vue des prochaines visites, nous avons fait le point avec eux sur ce dont ils manquent : Téfilines pour les soldats ayant pris sur eux la Mitsva, vêtements de change etc.
Dans un second temps, l’équipe a fait le tour des checkpoints et bases autour de Ramallah, rencontrant et renforçant une centaines de soldats, seuls ou en petits groupes. Des repas leur ont été distribués afin de les soutenir et de leur faire sentir la chaleur de l’unité.
----
L’info essentielle par Torah-Box : s’informer sans se détruire
Israël, 7 octobre 2023. Alors que le pays célèbre la fête de Sim'hat Torah, la joie est malheureusement ternie par des atrocités inhumaines commises par des palestiniens de la bande de Gaza parvenus à pénétrer le territoire israélien. Meurtres, enlèvements de masse, tirs de roquettes par milliers plongent Israël dans la pire crise de sécurité de son histoire récente.
En une journée, le pays passe de la joie à la terreur et à l'effroi devant le bilan humain catastrophique et provisoire, qui ne cesse de s'alourdir.
Dans un tel contexte, il est essentiel de savoir s’informer sans se détruire. Les terroristes ont compris que la guerre se joue aussi dans les médias et ils veulent terroriser les Juifs du monde entier. Par ailleurs, les médias d’information en continu, par leur flux incessant d’informations anxiogènes, conduisent à la surcharge informationnelle et peuvent nous amener à vivre des périodes d’angoisse, de détresse et à y exposer nos enfants et nos proches.
Fort de ce constat et au vu des circonstances dramatiques que nous traversons, Torah-Box vous propose pour la première fois un bulletin d’information quotidien synthétique sur les développements des dernières 24h. Ces informations seront assorties de messages de Rabbanim et de miracles observés sur le terrain, selon la disponibilité et la fiabilité de ces informations que nous vérifierons le plus scrupuleusement possible.
➡️ Toutes les infos de la guerre - Cliquez ici