Une chanteuse israélienne a été contrainte d’annuler son concert destiné à un public féminin en raison d’une ordonnance empêchant des événements publics séparés.
Concert annulé pour la chanteuse folk israélienne Eti Ankri. La chanteuse s’est vue contrainte d’annuler un concert quelques heures avant le début de la représentation, car la loi israélienne interdit que des événements séparant les genres se déroulent dans des salles publiques.
Le “problème”, aux yeux de la loi israélienne, est le suivant : Eti Ankri est une chanteuse populaire qui est ‘Hozérèt Bitchouva, qui est revenue à la religion, et qui ne chante dorénavant plus que devant les femmes. Mais, du coup, son public est essentiellement issu de la société non religieuse. “Je suis une artiste nouvellement religieuse avec une large partie de mon public qui ne l’est pas”, a déclaré Eti Ankri. “Je présente mes excuses à tous mes fans pour cette annulation tardive, mais j’ai subi des pressions en raison du fait que si j’essayais d’empêcher les hommes d’assister au concert, je risquais d’être poursuivie pour ‘atteinte aux droits individuels’ sur la base de la loi fondamentale ‘dignité humaine et liberté’”. Sauf que cette loi fondamentale, dont le but est de protéger la dignité humaine et la liberté - comme son nom l’indique - “porte justement atteinte à ma dignité et à ma liberté de choisir de n’apparaître que devant des femmes”.
Cette actualité suscite des inquiétudes quant à la capacité des artistes juives pratiquantes à subvenir à leurs besoins. Eti Ankri précise à ce sujet que “si vous deviez m’inviter à un concert privé dans le secteur religieux, aucun propriétaire de salle ne s’opposerait à mes choix de ne pas permettre aux hommes d’entrer, et à faire de la publicité uniquement auprès des femmes”.
En réalité, cette loi, prétendant lutter contre une supposée ségrégation, crée justement des barrières dans la société israélienne, comme le note la chanteuse. “Si je ne suis pas autorisé à utiliser une salle publique pour le grand public, je suis obligée de me cacher ; on m’empêche de pouvoir créer et maintenir le lien avec mes fans non religieux”.
Espérons que dans un avenir très proche, les lois de l’Etat d’Israël soient enfin compatibles avec le respect de la loi juive éternelle.