Un des meilleurs étudiants d’une grande Yéchiva israélienne a soudainement découvert la non-judéité de sa mère, alors qu’il commençait les rencontres en vue du mariage. Une situation qui devrait prochainement être régularisée avec un processus de conversion accéléré.
Stupeur pour l’un des plus brillants Ba’houré Yéchiva d’un établissement israélien bien connu. Alors qu’il venait de débuter le parcours des Chiddoukhim, le jeune homme s’est arrêté net dans les rencontres.
La raison ? Sa maman lui a révélé, sans que l’on connaisse la raison ayant prévalu à ce choix, que bien que son père soit juif, elle ne l’est pas et n’a suivi aucun processus de conversion. Le couple avait fait sa Alyah en provenance d’Ukraine il y a de cela quelques années.
Le jeune homme, dont l’univers est articulé exclusivement autour de la Torah et des “Dalet Amot” de la Halakha, les quatre coudées de la loi juive, a été littéralement dévasté par la nouvelle. Brisé, il s’est confié immédiatement à l’un de ses Rabbanim à la Yéchiva qui a pris contact sans attendre avec le grand-rabbin séfarade d’Israël, le Richon Letsion, Rav Its’hak Yossef.
Comprenant le caractère prioritaire de la situation spirituelle et de l’avenir du jeune homme, Rav Its'hak Yossef a usé de son influence auprès des Dayanim, des juges rabbiniques expérimentés, afin d’accélérer autant que faire se peut le processus de Guiyour, de conversion, pour le Ba’hour afin qu’il puisse retourner sur les bancs de la Yéchiva et reprendre les Chiddoukhim.