Rav Alain Goldmann, ancien Grand Rabbin de Paris pendant 14 ans et Rav de nombreuses communautés, a rejoint Son Créateur dimanche soir 4 septembre, à l’âge de 91 ans.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition du regretté Grand Rabbin Alain Goldmann, de mémoire bénie, une “perte incommensurable pour le judaïsme français” selon les mots du Grand Rabbin de Paris actuel, Rav Michel Gugenheim.
Né à Strasbourg en 1931, il fut l’un des plus anciens élèves du séminaire israélite de France, l’école centrale rabbinique, de l’après-guerre.
Il mit son existence au service de la communauté juive française, faisant entrer sous la ‘Houppa des milliers de couples et préparant aux responsabilités religieuses de très nombreux Bar-Mitsva.
Successivement rabbin de Dijon, de Bordeaux, des synagogues parisiennes rue Julien Lacroix de Belleville dans le 20ème arrondissement puis de la rue Chasseloup-Laubat dans le 15ème arrondissement de la capitale, il prit ses fonctions de Grand Rabbin de Paris durant 14 années riches et bénies, de 1981 à 1995.
L’étude de la Torah et la transmission d’un judaïsme authentique constituèrent, à n’en pas douter, la raison d’être de son sacerdoce.
Son action au service du Consistoire n’en fut pas moins intense, où il endossa les responsabilités de directeur des services éducatifs, aumônier des armées, aumônier des hôpitaux et rabbin des conversions. Il reprit même, il y a dix ans, la direction du service des Din Torah du Consistoire. Il fut également décoré grand officier de la légion d’honneur.
Rav Goldmann a été enterré mardi 5 septembre 2022 au cimetière de Montparnasse.
Tihyé Nafcho Tsroura Bitsror Ha’haïm, puisse son âme être reliée au faisceau de la vie.
Photographie : Miguel Medina / AFP