Des milliers de Juifs séfarades ont déjà démarré depuis dimanche 28 août 2022, début Eloul, la récitation des Séli’hot, les supplications précédant Roch Hachana et Yom Kippour.
Les Séli’hot, un moment de supplications à ne pas manquer ! Tirons profit de la proximité remarquable d’Hachem au mois d’Eloul, et prenons sur nous la ferme résolution de nous rapprocher de Lui, quoi qu'il en soit. C'est la garantie d'une vie heureuse et bénie dans ce monde, et d'une réalité de lumière éternelle dans le monde à venir.
Le Kotel ne fait pas exception et rassemble déjà des milliers de Juifs séfarades, quel que soit leur degré de pratique.
Au vu de l’affluence véritablement exceptionnelle cette année, quatorze groupes de récitation des Séli’hot ont été organisés cette année au Kotel, accompagnés chacun d’un ‘Hazan, d’une amplification sonore et d’écrans géants à la lisière du site sacré.
Pour l’organisme d’administration du Kotel, la Western Wall Heritage Foundation, “les prières des Séli’hot au Kotel unissent ‘Am Israël dans toutes sa diversité et ajoutent de l'unité au peuple juif, pendant ce mois le plus stimulant de l'année. Des dizaines de milliers de fidèles prennent sur eux le joug de la royauté divine pendant ce mois de repentir et crient d'une voix forte : ‘nous avons péché devant Toi, aie pitié de nous'."
La communauté séfarade a commencé à réciter les Séli’hot au début du mois d'Eloul, juste à la fin de Roch ‘Hodech, afin de pouvoir les réciter sur une période de quarante jours, précisément le temps que Moché Rabbénou est resté au mont Sinaï pour recevoir les Tables de la loi.
La communauté achkénaze commencera à les réciter Motsaé Chabbath ou dimanche matin précédant Roch Hachana, mais s'il y a moins de quatre jours entre le début de Séli’hot et Roch Hachana, alors la récitation commence le Motsaé Chabbath précédent, comme ce sera le cas en cette fin d'année 5782.
> Retrouvez sur le Sidour Torah-Box le rituel des Séli'hot en ligne