Ces 3 derniers mois, il y a plus de morts dans les attentats en Israel que pendant les deux dernières guerres à Gaza.

Il ne se passe quasiment pas de jour sans tragédies, enterrements, ou multiples attaques terroristes dans notre pays bien-aimé, Jérusalem et le Gouch Etsion étant les plus touchés.

Mais nous sommes actuellement face à un nouveau danger, un poison toxique appelé la « désensibilisation ». Nous sommes devenus insensibles à la violence et aux assassinats.


3 choses caractérisent un Juif

De nouvelles veuves, de nouveaux orphelins, des mariages se transformant en enterrements, et des parents qui perdent leurs enfants ne font plus monter de larmes à nos yeux désensibilisés.

Les caractéristiques du Juif, comme nous l’enseignent nos sages dans la Michna, ce sont la compassion, la pitié et la timidité. La désensibilisation élimine ces trois nobles traits de caractère. C’est le complot secret du Yetser Hara destiné à neutraliser nos âmes juives, et pas seulement nos corps.


Comment combattre ce danger ?

Priez pour les blessés. Rendez visite aux malades. Demandez ce que vous pouvez entreprendre pour aider une famille qui a subi une tragédie. Aidez-les à se renforcer. Ne soyez pas apathiques. Encouragez les malheureux et contribuez à propager un message d’Emouna.

Nos Sages nous enseignent que lorsque la tragédie frappe l’un d’entre nous, nous devons tous prendre ce malheur à cœur.