Plus de cent Sifré Torah volés par les Nazis dans différentes communautés juives d’Europe ont été localisés récemment en… Russie. Il s’agit de 103 Sifré Torah qui, à l’époque de la Shoah, ont été confisqués, et ont actuellement été trouvés dans la bibliothèque Lénine de la ville de Nzi Novgorod.
La plupart des objets viennent de Hongrie, où les Juifs ont non seulement souffert de persécutions et de meurtres, mais également du pillage des trésors de la communauté. Pendant la guerre, des soldats nazis se sont rendus sur les lieux et ont pillé méthodiquement les trésors de la communauté juive, dans les synagogues, les maisons privées, et même des objets de Judaïca déposés dans les banques.
Une grande partie des trésors pillés par les Allemands est arrivée en Union soviétique, et les Sifré Torah pillés dans les synagogues de toute la Hongrie ont également été acheminés vers la Russie.
Ces dernières années, le sort de ces objets sacrés a fait à plusieurs reprises l’objet de débats, et, bien que la loi russe stipule que des biens pillés pendant la Shoah n’appartiennent pas à la Russie, ces livres de Kodech sont restés entre des mains étrangères.
Dernièrement, le Rav Chlomo Kovech, émissaire ‘Habad en Hongrie, a réussi à se rendre à la bibliothèque et à prouver clairement que l’origine des 100 rouleaux de la Torah et d’autres objets de Judaïca est hongroise. Le directeur d’un important centre en Russie a lui aussi avoué que tout ce qui se trouve dans les archives de Niz Novgorod est venu de Hongrie.
Ces derniers jours, on a relevé un développement significatif, et très prochainement, les livres seront transférés en Israël.