Dimanche 25 juillet, les premiers vols commerciaux ont été officialisés entre Israël et le Maroc, moins d'un an après que les deux pays aient normalisé leurs relations, laissant entrevoir pour les israéliens des facilités pour pèleriner les tombeaux des Tsadikim du Maroc.
Les fameux “accords d’Abraham”, ces traités de normalisation entre Israël et les paix arabes (à ce jour avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan), ouvrent de belles perspectives : paix, diplomatie, économie, tourisme… et aussi spiritualité. Après qu’Israir et El Al, deux compagnies aériennes israéliennes, aient assuré deux vols commerciaux reliant Israël au Maroc, les Kivré Tsadikim des grands Rabbanim reposant au Maroc n’ont jamais été aussi proches de la Terre sainte.
L’un des deux vols commerciaux, en l’occurrence celui d’Israir, a fait également embarquer à bord une centaine de touristes israéliens. De nombreux juifs israéliens ont une ascendance familiale marocaine, dans ce pays qui compte toujours une petite communauté juive résiduelle mais vivace, composée tout de même de quelques milliers d’âmes.
El Al a fait savoir dans un communiqué que la compagnie prévoyait d'opérer cinq vols par semaine entre les deux pays. « Nous espérons maintenant que beaucoup d’israéliens pourront mieux connaître le Maroc, découvrir et être enthousiasmés par ce pays spécial qui est profondément enraciné dans l'héritage, la culture et l'expérience d'Israël », a déclaré le PDG d'El Al, Avigal Sorek.
Surtout, le Maroc compte une bonne cinquantaine de Tsadikim qui y reposent, et il serait difficile de tous les citer. Les lignées Pinto, Toledano, Messas, Berdugo, Abi’ssira, Enkaoua, Ben Diwan pour ne citer qu’elles reposent dans tout le pays : Meknès, Mogador (Essaouira), Ouezzane, Ouarzazate, Rabat, Safi, Tanger, Taroudant et Tétouan notamment.
Envie d’en savoir plus sur le judaïsme marocain ?
> La Torah, c’est pas sorcier - Le judaïsme marocain
> Kitsour - les juifs du Maroc
> Au cœur du monde religieux : Pèlerinage au Maroc - Hiloula de Rabbi Its'hak Abi'hssira