Binyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, a débuté une conférence politique devant un public religieux en indiquant qu’il étudie la Torah avec son fils chaque Chabbath.
Agréable surprise pour ce public religieux venu assister à une conférence politique de Binyamin Netanyahou à Guivat Chmouel, à proximité de Bné Brak, en Israël. Au début de sa prise de parole, le premier ministre israélien a partagé le sommaire de son programme d’étude religieuse de Chabbath, réalisé en ‘Havrouta (binôme) avec son fils : « Le Chabbath après-midi, j’étudie avec Avner la Paracha de la semaine, la Haftara et les Pirké Avot ».
Devant certains membres de l’audience interloqués, Binyamin Netanyahou a poursuivi en indiquant que son épouse, Sara Netanhayou, effectue la Hafrachat ‘Hala, le prélèvement de la pâte, ajoutant qu’ « elle vient d’un foyer où son père était un érudit du Tanakh (Torah, Neviim, Ketouvim) et ses frères ont remporté plusieurs concours du Tanakh ».
Enfin, avant de rentrer dans le vif de la conférence politique, le premier ministre a partagé le secret de la gestion de son temps. « On me demande souvent comment je fais pour être sur tous les front, si j’ai un temps où je peux échapper à tout. Je réponds oui, j’ai Chabbath avec mon épouse et mes fils ».
Si nous n’en étions pas convaincus, Binyamin Netanyahou nous le rappelle : quel que soit notre rôle et nos responsabilités professionnels, l’étude des textes sacrés et le Chabbath doivent être au cœur de notre vie.