Lettre ouverte aux soldats du lieutenant de brigade Nahal de l'armée isralienne, Ouri Shekhter.

Un mois après le début des combats dans la bande de Gaza et après que nous parviennent des échos interrogateurs sur l’issue réelle de cette opération, il est temps de remettre les pendules à l’heure. Nous avons gagné et en grand ; aussi bien sur le plan militaire que sur le plan civil.

Sur le plan militaire, le ‘Hamas est sur les genoux. Jusqu’à nouvel ordre, le ‘Hamas ne peut plus importer de missiles en provenance de l’Egypte, contrairement  à ce qui se produisait lorsque les Frères musulmans étaient au pouvoir. Pendant de nombreuses années, le ‘Hamas a construit des tunnels d’infiltration terroriste en territoire israélien. Tsahal, avec l’aide de D. a réussi à tous les détruire.

Toutes les tentatives d’infiltration terroriste du ‘Hamas, aussi bien sur le plan aérien que sur le plan maritime ont échoué. Pourquoi alors lui donner l’impression erronée qu’il a gagné ? Tous les combats avec l’ennemi ont été remportés par Tsahal, et ceci sans la moindre ambiguïté.

Chaque fois que nous avons souhaité conquérir une ville, nous l’avons fait en quelques heures, avec l’aide de l’artillerie et de l’aviation.

Lors de la guerre de Kippour, Israël a réussi à vaincre après avoir subi des revers et au prix de lourdes pertes humaines. 2656 soldats laissèrent leur vie au champ d’honneur…

Lors de la dernière guerre (opération « Bordure protectrice »), nos soldats, et à leur tête leurs commandants (contrairement à ce qui se passe chez nos ennemis, où le commandement est à l’arrière), étaient remplis d’une détermination sans faille pour remplir leur mission qui consiste à ramener la paix et la sérénité sur le territoire israélien. Ils ont combattu leurs ennemis avec force et courage.

Nous avons eu la douleur de perdre plusieurs dizaines de nos valeureux soldats. Aujourd’hui après que nous sommes sortis, certains de nos officiers et de nos soldats ont le sentiment que leur tâche n’est pas terminée et voudraient continuer à détruire des objectifs terroristes. Je ne peux qu’approuver un tel sentiment, qui est signe de la combativité de nos troupes.

Tsahal continue à bombarder partout où c’est nécessaire et occupe les positions stratégiques vitales pour la maitrise du terrain des opérations.

Le ’Hamas et le Djihad Islamique ont couru au Caire pour quémander une trêve avec Israël… Non seulement, le ‘Hamas n’a atteint aucun de ses objectifs militaires durant ce conflit, mais il a en fait fortement reculé. Ainsi par exemple, les très nombreuses habitations détruites par Tsahal vont créer indubitablement un problème de logement, du fait de la politique du ‘Hamas.

Ce qui n’est pas moins important du point de vue militaire, c’est la manière exemplaire dont l’arrière a réagi. Le peuple juif, dans toutes ses composantes, a fait preuve d’une union remarquable et a offert à nos soldats le soutien moral dont ils avaient tant besoin. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de la victoire d’une armée mais de la victoire de tout un peuple !

Le but des organisations terroristes n’est pas a priori la conquête de territoires mais bien la déstabilisation de la société qu’elles ont pour cible. Il y a un mois et demi, juste avant l’enlèvement et l’assassinat des trois jeunes adolescents, les divergences et les tensions étaient à leur maximum dans la société israélienne ; les juifs orthodoxes traitaient les juifs sionistes religieux d’Amalécites, les juifs des implantations en Judée-Samarie se faisaient traiter d’extrémistes. Les juifs orthodoxes se faisaient traiter de corrompus et de parasites, et les juifs laïques se faisaient traiter de renégats et d’assimilés…

Regardez ce qui s’est produit pendant ce mois et demi : le peuple juif et l’armée d’Israël forment désormais une seule entité, reliée très fortement à la tradition juive. Même les médias qui avaient souvent l’habitude de semer la zizanie dans le peuple juif, ont opéré un revirement spectaculaire et ont globalement soutenu le peuple juif dans son effort de guerre.

Nous avons vu le peuple juif uni de manière concrète :

* des dizaines de camions remplis d’équipements et de bonnes choses pour nos soldats

* les gens se sont organisés pour aider les femmes dont le mari était mobilisé en leur faisant leurs courses et en les aidant à faire garder leurs enfants

* des chefs d’entreprise ont offert aux soldats blessés des tablettes tactiles

* des propriétaires de salles de mariages et de restaurants ont offert de délicieux repas aux soldats venus se reposer un peu à l’arrière

* même les patrons de salles et de restaurants non-religieux ont fait un effort considérable pour garantir aux soldats une cacherout valable

* un camion est arrivé en provenance de la yéchiva de Mir, rempli de nourriture et d’équipement pour les soldats…

* Rav Kanievsky, dirigeant spirituel de la génération, s’est mis à pleurer lors de la bar-mitsva d’un de ses petits-fils en expliquant : «  Il y a sur le front des soldats qui sont blessés et qui meurent, et moi je pourrais me réjouir ? »

* sur le champ de bataille, le soir du Chabbath, on a vu des centaines de soldats danser ensemble, religieux et non-religieux confondus…

* on a entendu 1500 soldats répondre ensemble au kidouch du vendredi soir…

* on a vu un commandant de brigade blessé qui au moment de son évacuation, hurle pour que l’on compte ses soldats, ses enfants, pour vérifier qu’il n’en manque pas un…
 

Je pourrais encore citer des centaines d’exemples de courage, de dévouement, d’héroïsme de la part des soldats et du peuple d’Israël tout entier…

Aussi je demande instamment à tous les soldats et à tous les membres du peuple d’Israël de prendre conscience qu’Hachem nous a accordé une grande victoire et de grands miracles.

Puisse notre bouche se remplir de louanges pour le Créateur...