Un Séfer Torah vient d’arriver en Israël après avoir été découvert au domicile d'une famille polonaise. L’antique parchemin avait été caché chez cette famille par leurs voisins juifs. Afin de comprendre comment il est arrivé là-bas, replaçons-nous à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Le Séfer Torah a été découvert dans le village de Filipov, au nord de la Pologne. Un groupe d'étudiants de l'Université de Varsovie, bénévoles dans un projet qui vise à conserver la mémoire de la Shoa, recherchait des fragments de pierres tombales juives brisés ou cassés au fil des ans et parfois utilisés comme matériaux de construction. C’est au cours de leur prospection que les étudiants ont déniché le précieux manuscrit au domicile d’un couple de septuagénaires.
Les étudiants avaient initialement demandé à ce couple de leur indiquer où ils pourraient trouver des morceaux de pierres tombales juives. Le mari, Kazmir Wrubleski, a déclaré qu'il ne savait pas, mais la femme leur a montré le « livre juif » qui était chez eux depuis le début de la Seconde Guerre.
A la grande surprise des étudiants, le couple a sorti de sous son canapé un grand Séfer Torah très défraîchi. Les Wrubelski ont dit que le parchemin avait été déposé à leur domicile par leurs voisins juifs dès le début de la guerre. Ces voisins avaient alors demandé aux parents de M. Wrubleski de garder ce grand manuscrit jusqu'à leur retour à la maison ; ils avaient aussi ajouté que s’ils ne revenaient pas, il devrait le confier à un autre Juif. Les Wrubelski n'ayant pas rencontré beaucoup de Juifs après la guerre, ce n’est qu’aujourd’hui, en 2014, qu'ils ont finalement trouvé à qui transmettre le Séfer Torah, en la personne du Directeur de l’association Mima'amakim, Johnny Daniels, lequel l’a amené en Israël.
« Le couple Wrubleski a caché le parchemin confié par leurs voisins juifs pendant de nombreuses années, a déclaré Daniels. Ils ne savaient pas que c’était un objet sacré et ils ont utilisé quelques-unes des pages en guise de chiffons ou de semelles. Quand ils m’ont vu embrasser le livre avec enthousiasme, ils n’en croyaient pas leurs yeux, ignorants qu’ils étaient de sa sainteté dans la tradition juive.
Le Séfer Torah est maintenant en Israël, et nous avons l'intention de le restaurer et de le dédier aux survivants de la Shoa en Israël et à l'étranger. Nous inviterons des survivants de la Shoa à y écrire une lettre. Une fois qu'il sera restauré, nous organiserons une cérémonie où nous déposerons le parchemin restauré dans la synagogue de la Knesset » a-t-il ajouté.