Question 

Chalom Rav Malka,

J’éprouve grand plaisir à lire vos articles relatifs aux personnes âgées. Grâce à eux, j’apprends comment agir, car j’ai moi-même, Baroukh Hachem, atteint un âge avancé. Je vis seul chez moi. Mes enfants qui prennent grand soin de moi en toutes choses ont engagé un jeune homme non-juif s’appelant Marcel afin qu’il m’aide pour tout ce dont j’ai besoin. Comme nous sommes religieux, mes enfants ont décidé qu’il ne s’occuperait pas du tout de faire la cuisine, mais, une fois par semaine, ils m’apportent de la nourriture déjà cuite qu’il suffit à Marcel de réchauffer au four à micro-ondes. Peut-être existe-t-il un problème selon la Halakha ? J’aimerais beaucoup que vous me répondiez à ce sujet. 

Réponse

Chalom, Bénédiction et bonne santé,

Je suis particulièrement heureux que vous étudiiez mes réponses et que vous les appréciiez. Je suis également très satisfait que vous m’ayez envoyé votre question. C’est l’exemple même du problème qui préoccupe maintes personnes. En posant une question et en en recevant une réponse, nombreux sont ceux qui en retirent du plaisir et qui apprennent la Halakha la concernant. Revenons à votre question : il est permis à un non-juif de réchauffer pour vous au micro-ondes des plats à condition qu’ils soient déjà cuits. L’aliment doit être dans un emballage fermé. 

Réponse détaillée

’Hazal (les Sages, que leur mémoire soit bénie) nous ont défendu de jouir de nourriture cuite par un non-juif même si nous sommes certains qu’elle est absolument cachère et que nous ne redoutons pas que le non-juif l’ait rendue Taref (interdite). Ils ont décrété cette interdiction pour les deux raisons suivantes : crainte qu’une intimité entre Juifs et non-juifs ne soit susceptible de mener à des mariages mixtes et crainte que les non-juifs ne donnent à manger aux Juifs des aliments interdits. 

C’est pourquoi vos enfants ont bien fait de vous apporter des plats cuits et de ne pas se contenter du fait que les produits alimentaires soient Cachères. Lorsqu’il s’agit de nourriture carnée, il faut prêter attention à ce qu’elle soit empaquetée et non pas sans emballage afin de ne pas craindre qu’elle ait été « Bassar Chéné’alam Min Ha’aïn – une viande que l’on a perdue de vue. »

À noter que les Halakhot de Chabbath comportent la règle suivante « Yèch Bichoul A’har Bichoul Bela’h – il y a cuisson après cuisson pour un liquide, » à savoir que le fait de réchauffer une soupe qui a été cuite et qui s’est refroidie, c’est comme si on la cuisait de nouveau. Cependant, les décisionnaires ont estimé que cette règle ne s’appliquait que dans le cadre des Halakhot de Chabbath et par conséquent, en ce qui concerne le « Bichoul Akoum – cuisson par un non-juif », celui-ci aura le droit de réchauffer des aliments même s’il s’agit d’une soupe qui s’est refroidie.

En se fondant sur ce principe, on autorise les employés non-juifs des hôtels et des restaurants à réchauffer des aliments cuits. 

Puisque notre discussion porte sur le chauffage au micro-ondes, il convient de noter que, selon certains avis, même une cuisson complète d’aliments au moyen d’un tel appareil par un non-juif est permise, car l’interdiction de Bichoul Akoum (cuisson par un non-Juif) ne s’étend pas à ce type de cuisson. La majorité des décisionnaires ne partagent pas cette opinion, mais il est possible de la prendre en compte afin de faire preuve de moins de rigueur dans le cas qui nous intéresse, c’est-à-dire qu’il est interdit à un non-juif de cuire pour un Juif un aliment qui n’a pas été cuit à l’avance, mais il a le droit de le réchauffer au micro-ondes si le mets a été cuit auparavant. 

Il est également important de savoir qu’il existe de nombreuses Halakhot touchant au Bichoul Akoum et qui sont en vigueur fréquemment dans les foyers où vit à demeure une bonne non-juive. La plupart du temps, elle cuisine des plats pour elle-même ou pour les membres de la famille. Outre le problème que cela implique, cette situation engendre de nombreuses questions concernant les Halakhot relatives à Chabbath, à l’interdiction de s’isoler, etc. En conséquence, veillez toujours à consulter votre Rav afin de savoir, du point de vue de la Halakha, quel comportement à adopter à l’égard des employés masculins ou féminins non-juifs et quelles sont les tâches domestiques qu’il est possible de leur affecter, car nombreuses sont les occasions de fauter dans une telle situation. 

Nous répondons à vos questions concernant les sujets Halakha, Vieillesse et Médecine, à l'adresse mail: [email protected]. Certaines des réponses seront développées et publiées ici même.