Question 

Je m’appelle Philippe. Je suis coiffeur. Cela fait longtemps que j’ai l’honneur de couper les cheveux de mon père une fois par mois. Aujourd’hui, un Rav vénérable est venu se faire coiffer dans mon salon au moment même où mon père est arrivé. Tous deux se connaissent depuis de nombreuses années. Le Rav m’a dit : « Philippe, faites très attention lorsque vous coiffez votre père. Si vous lui faites couler la moindre goutte de sang, c’est très grave d’après la Halakha ! » Je n’ai pas eu le temps d’entendre exactement de sa bouche les détails. Aussi aurais-je aimé que Kevod haRav me donne des explications supplémentaires. 

Réponse

Chalom mon cher Philippe. Ce que vous a dit le Rav est tout à fait exact. Vous devez faire preuve de prudence. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas couper les cheveux de votre père comme vous le faites d’habitude. Veillez cependant à respecter les règles suivantes : il vous est interdit d’utiliser un rasoir ainsi qu’il est courant de le faire pour nettoyer la nuque sauf si vous voyez que la peau est saine et solide et que vous êtes certain de ne pas faire couler de sang. Mais s’il y a des plaies sur la peau de votre père ou que celle-ci est sensible et que vous risquez peut-être de faire couler du sang, vous devez vous abstenir de lui couper les cheveux. 

Réponse détaillée

D’après la Torah, il est strictement interdit à une personne de verser le sang de son père. J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans l’un des articles précédents. Beaucoup de gens se réfèrent à cette Halakha lorsqu’il s’agit d’opérations chirurgicales ou de prises de sang. Mais en réalité, nombreux sont les actes effectués quotidiennement pouvant impliquer le fait de verser du sang, même involontairement. À tout fils il incombe de s’efforcer de connaître la Halakha les concernant.

Au sujet de la coupe de cheveux, les sources de la Halakha sont très anciennes. L’un des Ba’alé HaTosfot (Richonim - premiers décisionnaires - ayant vécu en France) « Mochav Zekénim » écrit à propos de la Parachat Kedouchim qu’un fils n’a pas le droit du tout de couper les cheveux de son père ou de le raser de crainte qu’il ne verse son sang. Un témoignage intéressant rapporté également dans le livre « Léket Yocher » atteste que son Rav, Rabbi Israël Isserlein, auteur du livre « Teroumat HaDéchen », l’un des Sages qui ont clos la période des Richonim, ne permettait pas à son fils de lui couper les cheveux de peur qu’il ne fasse couler son sang. 

Il est néanmoins évident que cette interdiction n’est décrétée que lorsqu’il existe un risque de verser du sang comme dans le cas de l’emploi d’un instrument tranchant ou dans celui où le corps du père est atteint de lésions ou que la peau de ce dernier est extrêmement fragile. Mais le rasage uniquement de la barbe ou la coupe de cheveux à l’aide d’instruments peu acérés ne présentent pratiquement aucun risque de verser du sang et ne sont donc pas défendus ainsi qu’il est expliqué dans le livre « Chévet HaKahati » (1re partie, chap.260)

Je voudrais faire une remarque concernant une question qui m’a été posée plusieurs fois : est-il permis de masser son père ? Selon la Halakha, bien que ce type de soins puisse lui faire mal, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas interdit tant que le massage n’est pas susceptible de provoquer un épanchement sanguin. On ne craindra pas non plus que la peau rougisse aussi longtemps que du sang ne s’écoule pas. De même en ce qui concerne la réflexologie. 

Nous répondons à vos questions concernant les sujets Halakha, Vieillesse et Médecine, à l'adresse mail: [email protected]. Certaines des réponses seront développées et publiées ici même.