Sais-tu que pendant les 8 jours de Hanouka, Hachem nous donne un cadeau unique, j’ai nommé le « Or haGanouz », la « lumière cachée », car en réalité cette lumière Il la dévoile uniquement pour les Tsadikim et encore pas tout de suite mais dans le monde futur… Et là, à Hanouka c’est donc le cadeau : Il la dévoile à tous ! Donc, tu comprends bien que tu es en train de vivre un moment exceptionnel, une grande avant-première que tu n’es même pas sûre de retrouver dans le monde futur, je n’ai qu’un mot à te dire : ne laisse pas cette occasion passer !
Mais au fait, comment Hachem peut nous dévoiler une lumière aussi énorme, réservée aux Tsadikim dans le monde futur ?! C’est bizarre, ça nous paraîtrait presque être une « pub mensongère » car trop extraordinaire, trop attrayante… Où se cache l’astérisque ?! Il n’y en a pas ! Ce que tu dois savoir, c’est que tout au long de l’année, la Chekhina (la Présence Divine) ne descend jamais sur Terre à moins de « 10 tfahim » (tdr : 60 centimètres) mais par contre, à Hanouka Hachem dans Son grand amour pour nous, tape fort en descendant encore plus bas que ces 10 tfahim. Eh oui, Il descend tout en bas, pour nous envoyer cette fameuse lumière qui est tellement puissante… d’où l’expression : Hanouka est la fête des lumières ; ça y est, tu as enfin compris l’appellation!
Mais voilà, comme nous ne savons pas rester en place, on nous oblige à nous les femmes à rester assises tranquilles pendant 30 minutes sans effectuer aucun travaux, mais attention, ne te perds surtout pas : c’est certainement pas pour feuilleter ton magazine préféré ou manger tes beignets bien huileux (bonjour les kilos ! ).
La question que tu vas te poser est la suivante : qu’est-ce que je vais faire pendant une demi-heure ?! Sache que l’essentiel de Hanouka c’est de remercier Hachem et qu’en fait, la principale Mitzvah est de regarder la Hanoukia afin de recevoir et entrevoir cette fameuse lumière que tu ne pourras ressentir que si tu prends le temps de t’asseoir et de regarder ses flammes si douces… D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que nous allumons le soir, car Hachem à ce moment-là nous fait sortir de l’obscurité dans laquelle nous pouvons nous trouver quelle que soit sa profondeur. En regardant ses fameuses flammes tu dois rechercher cette lumière cachée qui se trouve en toi.
En vrai, qu’est-ce que c’est « remercier Hachem » ? Comment fait-on pour Le remercier véritablement avec notre cœur ? (Sans que cela devienne un exercice que tu vas exécuter pour dire « c’est bon, c’est fait ! »). Sache que Rabbi Nahman avait l’habitude de s’asseoir et d’imaginer comment son quotidien aurait pu tourner sans l’aide sans l’aide d’Hachem, et c’est justement en imaginant le pire pour chaque situation que nous pouvons nous rendre compte à quel point Hachem est bon dans chaque détail de notre vie.
En hébreu, « toda » (merci) vient du mot « hodaa » (reconnaissance) : le remerciement c’est avant tout reconnaître les bontés qu’Hachem nous fait, mais pour pouvoir reconnaître et remercier, il faut que tu apprennes un métier essentiel : apprendre à regarder la vie et tout ce qu’il nous arrive d’un bon œil !
Et de ce fait, Rabbi Nahman de Breslev, dans le Likoutei Moharan (Tinyana Torah Beth), nous dit que les jours de Hanouka sont des jours de reconnaissance envers Hachem d’où l’on doit apprendre pour toute l’année, comment nous comporter afin de nous renforcer malgré tout ce qui nous arrive (souffrances, immoralité, matérialité etc.) ; car sache qu’un homme ne pourra sortir de ses souffrances qu’à partir du moment où il remerciera Hachem, et ce n’est qu’à ce moment là uniquement, qu’il pourra commencer à relativiser et à comprendre tous les bienfaits qu’Hachem lui donne.
Bien évidemment, si tu y réfléchis, cela va complètement à l’encontre du message de nos amis les Grecs ; pour eux tout vient de la nature et surtout pas d’Hachem, n’en parlons pas des miracles qui à leurs yeux n’existent pas. Ils ont tenté de déraciner notre foi en développant l’épicurisme alias « le kiffe no limit » c’est-à-dire la recherche du plaisir dans chaque chose.
Mais sache qu’aujourd’hui le message des Grecs n’a fait que se renforcer avec les films, les mannequins, le sport etc. : tout pour nous faire penser que ça c’est ce qu’il y a de meilleur et de plus beau… Et toi dans ta maison, avec tes kilos en trop, ton jogging souvent pas top, tu te sens ringarde à côté de tout ce milieu, car sur le papier presse tout le monde à l’air magnifique et heureux et toi face à ta réalité, tu te demandes comment remercier Hachem…
Pour cela, il faut que tu arrives à te concentrer sur ton intérieur afin de rechercher la lumière qu’Hachem t’envoie ; cette lumière très forte qui va te permettre de pouvoir remonter, comprendre et accepter que tout vient de Lui, et seulement à ce moment-là, tu pourras reconnaître tous les bienfaits qu’Il te fait dans ton quotidien. Crois-moi mon amie, sans Lui, ça aurait été dix fois pire !
Hanouka Sameah !
(d'après les enseignements de Rabbi Na'hman de Breslev)