Soyons honnêtes, on s’est toutes posé une fois dans notre vie la question qui tue : « et si c’était à refaire ? ». Et ce, quel que soit le domaine : travail, amitié, éducation, choix du conjoint, etc.
Mais bon, en ce qui nous concerne, et comme à notre habitude, nous allons nous focaliser sur « le choix du conjoint ».
On se dit souvent qu’en fin de compte, notre mari n’est pas tout à fait ce qui nous convient et ce n’est pas vraiment ce que l’on croyait. Avec le temps, et en voyant un peu autour de nous, on peut véritablement se dire qu’on aurait pu faire différemment, et que ça aurait pu être mieux…
Aujourd’hui, dans la société actuelle, on nous propose de changer de tout en un rien de temps ! Il peut y avoir une grande perturbation dans notre esprit, car, de toutes les façons, avouons-le, il est de nature humaine de ne jamais être satisfait de ce que l’on a.
La célibataire voudrait se marier… La mariée veut divorcer… La divorcée veut se remarier ! Bref, personne n’est content de sa situation.
Mais d’où ce vent de folie vient-il ?! Hachem, dans Sa grande humilité, s’est contracté à tel point que nous pouvons L’oublier tout au long de notre vie, ‘Hass Véchalom, et donc en arriver à prendre une véritable assurance en nous-mêmes, au point de croire véritablement que tout ce que nous avons et tout ce que nous faisons c’est grâce à notre force, notre intelligence, notre savoir-faire etc.
Par exemple, tu peux trouver normal que tu gagnes bien ta vie car tu as fait des études ou alors parce que tu travailles d’arrache-pied depuis des années, mais pourtant, en regardant autour de toi, il y en a qui, sans études et sans se tuer au travail, s’éclatent… L’inverse est aussi vrai.
Autre exemple : tes enfants sont véritablement bien éduqués (ils n’oublient jamais de dire bonjour, au revoir et merci), et en plus tout leur réussi. Même notre conjoint, nous avons réussi à le faire passer sous la ‘Houppa avec nous (chacune a eu sa méthode…) !
Toute cette manière de penser ne va faire que te plonger un peu plus dans l’imaginaire et, souvent, peut-être même totalement ruiner une vie. Car, en pensant comme ça, tu seras toujours pleine de regrets, de culpabilité et de « et si… ». Essaye de prendre le temps chaque jour pour remercier Hachem sur toutes ces petites choses qui te paraissent « évidentes » et qui composent ta vie, tu verras à quel point Hakadoch Baroukh Hou t’a gâtée !
Mais, au fait, où est la place d’Hachem dans tout ça ? A quel moment intervient-Il ? Est-Il vraiment dans tous les plans ? Il est vrai que, parfois, tu te trouves dans des situations tellement tordues que tu ne peux ni croire ni accepter qu’Hachem est là. Et pourtant, comme nous l’enseigne notre Maître Rabbi Na’hman : « Dans la plus profonde des obscurités, Je me tiens devant toi, même derrières les choses les plus difficiles que tu passes, Je suis encore là ». Rappelons-nous qu’il n’y a pas un seul espace vacant : Hakadoch Baroukh Hou est omniprésent, donc, oui, Hachem fait partie de tous nos plans !
Mais, si c’est vraiment comme ça, alors comme est-ce possible que parfois tu vis des périodes difficiles ? Il est impossible qu’Hachem ait pu te faire une « crasse », ‘Hass Véchalom, car il est écrit qu’Hachem est « entièrement bon ».
Rappelle-toi et imprègne-toi que jamais personne n’a pu rentrer dans les calculs d’Hachem, mais, de Son côté, Il orchestre tout d’une manière parfaite et minutieuse afin que tu arrives à atteindre ce pourquoi tu es venue dans ce monde : retrouver Hachem dans ce grand jeu qu’est la vie !
Mais, attention, la règle du jeu est de ne pas s’y prendre, je te laisse à tes réflexions…
Laisse-moi te dire une chose, tout le secret du bonheur est de savoir mettre son intelligence en arrière et sa Emouna (foi en D.ieu) en avant, afin de pouvoir développer cette croyance ultime que toute situation que tu peux vivre est, non seulement la volonté ultime du Maître du monde, mais surtout une création unique pour toi. A travers toutes nos épreuves et nos perturbations d’esprits, Hachem n’attend qu’une chose : un peu d’humilité, moins de rebellions et beaucoup de confiance en Lui. Tu verras, tu ne seras jamais déçue…
Chabbath Chalom,