As-tu déjà ressenti ce sentiment très frustrant, cette situation où tu veux une chose, mais, en fait… il y a autre chose à la place ?!
C’est ce que l’on appelle en hébreu la notion du « Ratsouy et du Matsouy » (ma volonté, ce que je voudrais, ce qui me semble être juste à ce moment-là, et la réalité, ce que je suis en train de vivre véritablement).
En fait, tant que tu n’es pas dans la situation du « Ratsouy », c’est-à-dire dans une situation où ce n’est pas ta volonté qui s’accomplie selon la perception que tu as actuellement, tu as cette sensation que tout ce qui se passe est nul et sans intérêt, puisque cela ne représente pas une situation juste à tes yeux.
C’est là que tu vas développer le Dimyone, l’imaginaire qui va t’emmener dans un long voyage où tu ne sauras plus du tout gérer ton émotionnel… Tu passeras par des hauts et des bas qui vont t’embrouiller l’esprit, à tel point que, parfois, tu ne sauras même plus où est la vraie vérité !
Tu vas avoir « le ressenti que… », « l’impression que… ». Tout ça, ce sont des sentiments négatifs qui te bouffent de l’intérieur, qui t’empêcheront de te construire et d’avancer ; car tu passeras toute ta vie en te disant que tu aurais voulu une chose, mais, dans la réalité, Hachem en a décidé autrement… et c’est donc là où va commencer ton service Divin : ne jamais oublier la finalité de ce monde.
Nous sommes venus ici pour rechercher Hachem et Le glorifier à travers tous les événements qu’Il nous fait vivre, en nous annulant à Sa volonté, donc tu comprends bien que le Yétser Hara’ a tout intérêt à vouloir te bloquer dans la situation du Ratsouy afin que tu développes des pensées négatives sans même que tu ne t’en rendes compte…
Cela peut te surprendre, car nous sommes dans une génération où « la pensée positive » est à la mode, or, tu ne pourras développer aucune pensée positive stable si tu n’as pas intégré en toi la notion de la finalité de ce monde qui passera par la recherche d’Hakadoch Baroukh Hou en toute situation, même si, justement, ce n’est pas du tout ton Ratsouy.
« Alors, comment faire ? », vas-tu me dire… Bien évidemment, la mise en scène est parfaite, les acteurs sont hors pairs (d’ailleurs, aucun oscar au monde ne pourra leur suffire tellement ils sont bons !), et toi, absorbée par tes pensées et ton manque de gestion émotionnel, tu ne te rends plus compte de rien et tu es prise au jeu…
Rabbi Na’hman nous enseigne qu’un bon juif ne peut l’être véritablement qu’à partir du moment où il a développé une relation avec Hakadoch Baroukh Hou en Lui parlant tous les jours, de tout et rien, en épanchant son coeur : c’est la Hitbodédout, si chère aux yeux de Rabbi Na’hman.
Il faut Lui demander de nous aider à prendre conscience à quel point notre situation est triste, car, dans Sa grande humilité, Il nous donne cette sensation que nous réalisons et comprenons des choses dans notre vie et que c’est nous qui la gérons… mais si tu prends le temps d’y réfléchir, tu verras que la réalité est tout autre et c’est bien Lui qui est derrière chaque événement que nous vivons. Nous devons développer la notion du Bitoul (annulation de soi et de ma volonté) face à Sa volonté.
Il faut donc enrichir au maximum notre connaissance d’Hachem afin de savoir comment se comporter à chaque moment, et c’est justement à travers ces moments très intimes avec ton Créateur (lors de la Hitbodédout) que tu pourras apprendre les règles du jeu de ce monde.
N’oublies pas une chose : Hachem ne veut que ton bien être et tu n’as même pas idée à quel point Il fait tourner tout Son monde afin que tout se passe au mieux pour toi, selon, bien évidemment, Sa perception Divine, parfaite.
Sache que le Matsouy, en fait, c’est la volonté ultime d’Hachem, et tu es venue dans ce monde pour rechercher Hachem à travers le Matsouy qu’Il te fait vivre.