Les personnes extraverties ne font pas toujours l’unanimité. On pense à cette fille qui attire systématiquement l’attention ou à ce membre de la communauté, charismatique mais controversé en raison de son franc-parler. Toujours sur le devant de la scène, elles n’hésitent pas à exprimer leurs opinions et affichent souvent un esprit de compétition plus marqué que la moyenne. Alors, comment interagir avec ces personnes animées par le feu, sans risquer de s’y brûler ? Et pour ces dernières, comment vivre de manière plus apaisée avec ceux qui ne comprennent pas la flamme qui les anime ? 

Une confiance en soi trompeuse  ?

Les personnes animées par le feu peuvent présenter une certaine contradiction : elles sont tellement sur le devant de la scène qu’on pourrait croire qu’elles sont blindées de confiance en elles. Pourtant, les apparences sont parfois trompeuses. Ces individus ressentent souvent un besoin profond de reconnaissance, qu’elle soit verbale ou physique.

'Hanna est une petite fille très débrouillarde. Elle aide énormément à la maison, s’occupe de ses frères et sœurs, leur trouve des activités et leur prépare des goûters… 'Hanna semble très sûre d’elle et pourrait donner l’impression qu’elle n’a pas besoin des compliments de sa mère. En réalité, c’est tout le contraire : elle attend des marques de reconnaissance et des remerciements concrets.

Si vous côtoyez des personnes animées par le feu, veillez à leur montrer que vous appréciez leurs efforts et les bienfaits qu’elles apportent. Un mot sincère ou un geste d’attention peut faire toute la différence.

Passion vs agression 

Nous l’avons déjà dit : les personnalités de feu sont des passionnés. Si, pour vous, un débat houleux n’a rien d’agréable, pour eux, cette confrontation est un moment exaltant qu’ils recherchent souvent avec impatience. Pourtant, dans leur emportement, ces personnes peuvent rapidement céder à la colère ou à l’agressivité.

Prenons l’exemple de Liora, qui adore exprimer son opinion lorsqu’elle se trouve avec ses amies au parc. Parfois, elle est tellement habitée par les idées qu’elle défend qu’elle peut se montrer agressive, contrastant avec ses copines pour qui le débat reste un simple sujet de conversation parmi d’autres.

C’est une autre caractéristique des personnes de feu : elles peuvent « repousser » les autres, qui préfèrent éviter de se frotter à leur intensité, de peur d’être exposés à leur passion ou à leur colère.

Comprendre les autres

Les personnes de feu se comportent souvent comme des leaders naturels, mais elles ont parfois du mal à accepter les idées des autres, surtout lorsque ceux-ci hésitent, avancent à un rythme plus lent ou ne voient pas les choses en grand comme elles. Pourtant, au lieu de « casser » leur entourage, elles gagneraient à comprendre que tout le monde ne fonctionne pas à la même vitesse. En les motivant et en travaillant avec eux en équipe, elles pourraient mieux les aider à mener leurs projets à bien.

Sarah est mariée à Chimon qui souhaite ouvrir son restaurant. Elle ne comprend pas que ce dernier mette autant de temps et que le projet “traîne” : il procède à des estimations budgétaires pendant des semaines, espace les visites de plusieurs locaux, tarde à poster une annonce pour trouver des serveurs… bref, il va à son rythme et cela la dépasse. Elle lui fait donc des remarques et met ainsi en péril son couple. 

Sarah gagnerait à apprendre du tempérament de son mari, posé et réfléchi. Quant à Chimon, il doit se montrer indulgent à l’égard de sa femme : elle aime quand les choses vont vite. 

Ainsi, les personnalités de feu ont tout à gagner à cultiver la maîtrise de soi, pour que leur intensité devienne une source de lumière plutôt qu’un feu brûlant.

Tiré des enseignements du livre Mastering Relationships de Mordechai Weinberger, chapitre 5 : "Life on fire".