Je suis sûre que plus d’une fois tu t’es attrapée la crise parce que les choses n’allaient pas assez vite et bien évidemment, cela peut créer des changements d’humeur chez toi, comme de la déception, amertume, tristesse et j’en passe.
Et pourtant, nous allons essayer de comprendre qu’en fait dans la vie, il faut savoir se maitriser et apprendre à faire confiance à Hachem.
Avant tout, il faut d’abord que tu comprennes deux notions fondamentales qui sont très différentes l’une de l’autre : tout le monde parle d’émouna, oui c’est vrai pour la plupart d’entre nous, nous avons la émouna, c’est à dire nous avons la foi qu’un D.ieu existe et qu’Il gère son monde. Par contre, la deuxième notion qui fait un peu défaut, c‘est la notion de bitahon Hachem, la confiance en D.ieu, c’est à dire être persuadée qu’Hachem nous gère de A à Z dans les moindres détails.
C’est là où tout se complique… Il est tellement difficile de vivre une situation où l’on se sent prisonnier et de se dire : « J’ai une totale confiance en D.ieu, je Le laisse gérer ! ».
Imagines un monde où chacun de nous arrêterai de se prendre la tête, parce que nous n’avons pas un mari parfait comme nous le désirons (à savoir, qu’il a ce don de nous écouter, ce don de nous comprendre, ce don de nous donner les bons conseils que nous attendons bref ce don de nous aimer à notre sauce, comme ça nous arrange !) ou encore parce nos enfants sont à l’opposé de toute la bonne éducation que nous leur donnons (à savoir : ils nous parlent mal, se comportent mal en public et à l’école, ne sont jamais là quand nous avons besoin, ne sont pas économes comme nous leur avons appris ; la liste est longue, je te laisse la peaufiner afin que tu te sentes totalement à l’aise ).
Dans ce monde où nous vivons, il y a des règles et il faut que tu te les répètes en boucle, comme la super chanson que tu adores écouter en détente, à savoir : tout ce monde est un jeu, l’essentiel est de ne pas se prendre au jeu du tout…
D’ailleurs, garde en tête qu’Hachem s’amuse à se cacher dans toutes sortes d’évènements ou de situations, d’endroits ou à travers les personnes qui nous entourent ; le but du jeu est de rester calme et se rappeler que derrière tout ça, il y a HaKadosh Barouh Hou et que c’est Lui en personne qui désire que tu Le serves dans les situations où tu te trouves.
Alors oui maintenant, nous comprenons que si Hachem a décidé que tu restes coincer dans tes kilos en trop (par exemple) c’est qu’Il a ses propres raisons, ou que ta situation financière ne se débloque pas, c’est aussi parce qu’Il a ses raisons… Que ton mari ne te dise pas les mots que tu attends depuis si longtemps, c’est qu’encore une fois : Il a ses raisons ; tout ton job à toi est de te rappeler que tu ne dois pas précipiter les choses et tu dois garder une entière et totale confiance en D.ieu en continuant de Le servir dans la joie.
Rappelles toi, quand Yaacov a voulu bénir ses fils (Parachat Vayehi), il a voulu leur dévoiler le moment où Machiah viendrait, mais Hachem lui a enlevé le rouah haKodesh à ce moment précis (tdr : inspiration divine) car la volonté d’Hachem était qu’on Le serve sans savoir quand est-ce que Machiah viendrait, c’était en fait, tout simplement, pas encore le moment de connaître la fameuse date de la délivrance…
Alors voilà, c’est vrai qu’eux aussi auraient pu s’attraper des crises de nerfs, maudire, frapper, crier, mais ça n’aurait servi à rien du tout car Hachem tout comme toi à Ses petits plans et Lui seul sait à quel moment chaque chose doit arriver.
Essayons plutôt de vivre chaque situation ou chaque événement avec une vision différente et un entendement différent : rester humble et se souvenir qu’Hachem est le Maître du monde et seuls Ses propres plans se réaliseront ; se persuader que tout est pour notre bien de toutes les façons et qu’Il nous aime.