Entre le Covid-19 et les fêtes de Tichri, nous, mamans avons dû jongler entre le travail, les courses, le ménage, l’école, la cuisine et les enfants. La liste des tâches est longue mais le temps est limité, ce qui donne à nombreuses d’entre nous le sentiment d'être confrontées à une pression énorme.
Lorsque nous nous retrouvons stressées, nous avons toutes tendance à nous mettre facilement en colère et à réagir de façon excessive. Les nerfs à vif, nous sommes beaucoup moins disposées à recevoir une critique ou un reproche. De même, la simple bêtise d’un enfant à laquelle on n’aurait pas forcément réagi en temps normal peut rapidement prendre des proportions complètement démesurées. On invite malheureusement la mauvaise ambiance à la maison au lieu de rester la maman calme et souriante que l’on souhaite toutes être.
Or, en tant que mère nous avons le pouvoir de maintenir la bonne ambiance à la maison. C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous un plan pratique pour que ce stress ne nuise ni à votre relation de couple ni à votre vie de famille. Avant de vous dévoiler la technique efficace et facile à mettre en pratique pour rester positive, calme et souriante quelque soit la pression, arrêtons nous ensemble quelques minutes sur la positivité.
La positivité
Les bienfaits de la positivité sur notre santé ne sont plus à démontrer. Des études ont prouvé que les personnes qui adoptent une attitude positive sont moins susceptibles de souffrir de dépression, d'anxiété et même de maladies cardiovasculaires.
Mais ce n’est pas tout. Avoir un état d'esprit positif nous permet de relativiser et de rester optimiste quelle que soit la situation. Positiver permet de faire face aux problèmes de la vie avec calme, réflexion et objectivité.
Lorsque nous sommes dans un état d’esprit positif, nous ressentons toutes une force qui nous motive et nous pousse à agir, comparable au moteur qui permet de faire avancer une locomotive.
Alors comment rester positive quand la pression est à son comble ?
La technique consiste à auto-générer une émotion positive. Explorons d'abord ensemble le cycle d’une émotion. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation.
Exemple d’émotion négative :
- Situation : mon bus est en retard
- Réaction psychologique : je suis mécontente
- Réaction physique : je commence à râler
Exemple d’émotion positive :
- Situation : je reçois un compliment
- Réaction psychologique : je me sens heureuse
- Réaction physique : je souris
La réaction psychologique est différente pour chaque personne par rapport à ses valeurs culturelles, son expérience personnelle et ses traits de caractère.
Puis automatiquement cette réaction psychologique suscitera une réaction au niveau de mon corps comme élever la voix, froncer les sourcils ou sourire par exemple.
Ce qui est très intéressant c’est que si l'émotion que nous ressentons est positive, alors notre corps voudra rester dans cet état positif et va de lui même tempérer sans qu’on s’en rende compte notre réaction psychologique lorsqu'un prochain événement contrariant se produira.
C’est cet effet incroyable que je vous propose d’utiliser pour rester une maman positive même après les ‘Hagim lors d’une année de Covid-19.
La technique
La technique est la suivante. A chaque fois que vous sentez que vous vous apprêtez à vous mettre en colère, vous allez regagner votre positivité en suscitant chez vous une émotion positive pour vous forcer à vous mettre dans le bon état d'esprit positif.
Il existe plusieurs émotions positives comme la joie, la fierté, la sérénité, l’admiration ou encore l’amour. Pour implémenter notre technique, je vous propose d’utiliser la gratitude car c’est celle qu’on arrive à générer le plus rapidement et avec très peu de moyens.
La gratitude
On connaît bien la Mitsva de Hakarat Hatov qui consiste à reconnaître chaque bienfait que l’on reçoit et exprimer sa gratitude envers Hachem. Mais faisons-nous attention à faire de même avec notre entourage ?
Dans l’ouvrage “Les quatre coupes de lait”, on explique qu'être reconnaissant est une expérience personnelle qui suppose de se dire à soi-même les bienfaits dont nous avons bénéficié, puis de les amplifier jusqu'à ressentir un profond sentiment de gratitude vis-à-vis de la personne.
La gratitude est une émotion très forte qui donne la motivation de redoubler d’efforts pour rendre la bonté que l’on a reçu. Réaliser tout ce que notre entourage nous donne nous encouragera à nous surpasser pour être en retour une femme souriante et une mère douce. Mais, comme nous l’avons vu auparavant, cela va aussi automatiquement tempérer notre réaction négative lorsqu’un membre de notre famille tentera de mettre nos nerfs à rude épreuve.
Le fait de répéter l'opération plusieurs fois par jour va petit à petit nous transformer et nous permettre d’être plus résistantes aux reproches, bêtises ou tout autre comportement négatif que nous rencontrerons. La positivité entraîne la positivité alors faites attention parce que cela risquerait de devenir votre seconde nature.
Et en pratique, ça se passe comment ?
Je vous invite à prendre un petit bocal sur lequel vous collerez une étiquette avec un message motivant, par exemple “Quelles que soient les situations qui se présenteront à moi, je décide de rester positive et de garantir la bonne humeur à la maison”.
A l’intérieur du bocal, glissez des petits papiers citant chaque bienfait que les membres de votre entourage font pour vous. Un petit service, un compliment, une surprise, un effort pour vous faire plaisir, tout se note.
La mission sera d’y placer le plus de papiers possible chaque jour. Chercher l’occasion de pouvoir rajouter une note permet d'être plus sensible au positif et de se détacher du stress et de la pression.
A chaque fois que vous sentez que vous commencez à perdre votre calme, il faudra aller piocher un papier dans votre bocal et le lire. Si cela ne vous suffit pas, lisez en d’autres jusqu'à ressentir de la reconnaissance pour votre famille. Puis refermez le bocal et lisez l'étiquette à l'extérieur “Quelles que soient les situations qui se présenteront à moi, je décide de rester positive et de garantir la bonne humeur à la maison”. Plus de raison de s’énerver, tout peut désormais se passer dans le calme.
J’ai personnellement testé cette méthode d’auto-génération d'émotions positives avant de la conseiller à plusieurs mamans. Les résultats ont été très concluants. Maintenant c’est à vous de jouer !