Bonsoir les enfants,
Comment vous allez ? Vous savez sûrement que nous sommes au mois de ’Hechvan, qui s’appelle aussi « Mar ’Hechvan ». C’est le mois pendant lequel commence la période de l’hiver, il se met à froid dehors, le ciel se couvre de nuages et il pleut. Dites-moi les enfants, vous aimez l’hiver ? (Écouter la réponse des enfants). Oui, c’est vrai que parfois, la pluie, c’est un peu embêtant, mais vous devez savoir que sans eau, on ne peut pas vivre. La pluie qu’Hachem nous envoie est un véritable cadeau et nous devons Le remercier pour cela chaque jour. D’ailleurs, nous ne devons pas Le remercier que pour la pluie, mais pour toutes les choses que nous recevons dans notre vie. Ce soir, je vais vous raconter une très belle histoire. Vous êtes bien allongés ? Très bien, alors nous commençons, chuuut…
Il y a de nombreuses années vivait un juif très riche. Il avait une grande maison et beaucoup d’argent. Un jour, il a rencontré un enfant orphelin. Savez-vous ce qu’est un enfant orphelin les enfants ? (Laisser les enfants répondre). Oui, c’est un enfant qui n’a pas de père ou de mère. Cet enfant était orphelin de père et de mère. Le riche l’a pris en pitié et a décidé de le prendre avec lui pour le faire grandir. Il l’a donc amené chez lui et a dit à sa femme : « Ma chère femme, cet enfant n’a pas de parents alors que nous, nous avons une grande et belle maison ! Et si nous l’élevions ? Serais-tu d’accord ? » Sa femme lui a répondu : « Bien sûr ! Nous savons qu’Hachem est le Père des orphelins, qu’Il se soucie de tous leurs besoins et je suis sûre que si nous aidons cet enfant, cela réjouira beaucoup Hachem et Il nous couvrira de bénédictions ! ».
Ainsi, tout le monde était très content ; le riche, sa femme et l’enfant orphelin ! Ce dernier a donc vécu chez le riche et sa femme et n’a manqué de rien ; ils lui procuraient de la nourriture, des vêtements, des jouets et tout ce qu’il fallait… vraiment comme s’il avait été leur enfant. Et effectivement, Hachem les a comblés de bénédictions.
Les enfants, vous aussi, vous devez être conscients de ce point très important : Hachem est le père de tous les orphelins. Il les aime particulièrement et se soucie de tous leurs besoins. De ce fait, Il nous a demandé de veiller sur eux et de les aider du mieux que nous le puissions. Est-ce qu’il y a un enfant orphelin dans votre classe les enfants ? (Réfléchir avec eux…). Si c’est le cas, dès demain, faites quelque chose pour le réjouir et l’aider. Vous pouvez même lui apporter de temps en temps un bonbon ou jouer avec lui pendant la récréation. Le plus important est qu’il ne reste pas seul et qu’il ne soit pas triste, d’accord ? Très bien, maintenant, continuons notre histoire.
Un jour, toute la famille était assise autour de la table pour manger ; le riche, sa femme et l’enfant orphelin quand soudain, on a frappé à la porte : « Toc ! Toc ! Toc ! » « Oui, qui est là ? » a demandé le riche. La porte s’est ouverte et un homme pauvre est entré. Gêné, il a demandé au riche : « Heu… Excusez-moi, pourriez-vous s’il vous plait me donner de la Tsédaka ? » Le riche lui a répondu : « Bien sûr ! Avec plaisir ! » et il lui a tendu la somme de 100 pièces d’argent.
En voyant l’argent, le pauvre a failli s’évanouir. Savez-vous pourquoi les enfants ? (Laisser les enfants répondre). Car il n’avait jamais vu une somme pareille de sa vie ! Fou de joie, il a dit au riche : « Merci ! Merci infiniment ! Je ne sais pas comment vous remercier !! Je n’ai pas de mots !! Bravo ! Je vous souhaite qu’Hachem vous comble de toutes les bénédictions du monde et que vous soyez riche toute votre vie !! » Il ne s’arrêtait plus de le bénir… Même quand il est parti, il continuait encore à le bénir dans la rue…
Puis la femme du riche a dit à son mari : « Mon cher mari, j’ai une question à te poser, mais pas ici, j’aimerais que nous allions dans la cuisine un instant ». Ils sont donc allés dans la cuisine pour que personne ne les entende et là, elle lui a dit à voix basse (Murmurer) : « Mon cher mari, tu as vu combien cet homme pauvre nous a bénis ?! Je n’y comprends vraiment rien ; tu ne lui as donné que 100 pièces d’argent et il nous a comblés de bénédictions, mais tu as dépensé bien plus que 100 pièces d’argent pour subvenir aux besoins de l’enfant orphelin que nous élevons à la maison ! Alors pourquoi ne nous bénit-il pas comme cet homme pauvre ?! »
Le riche a souri et a répondu à sa femme : « C’est une bonne question et je vais y répondre ! » Qu’a-t-il fait ? Il est allé voir l’orphelin et lui a dit :
« Regarde, jusqu’à aujourd’hui, je t’ai élevé chez moi, mais je n’en ai plus la possibilité. Je te demande de partir et de te débrouiller tout seul ! » L’enfant était très étonné, mais il ne pouvait rien dire, car le riche ne lui devait rien au fond. Il a embrassé la main de son bienfaiteur et lui a dit :
« D’accord ! Je m’en vais ».
L’enfant orphelin est sorti de la maison du riche et a commencé par chercher un endroit où dormir. Il a arpenté toute la ville et n’a pas trouvé.
Quand la nuit est tombée, Il s’est résolu à dormir dans une chambre délabrée et poussiéreuse. Il s’est allongé et s’est endormi, affamé. Le lendemain matin, il s’est levé et s’est mis à chercher du travail pour gagner quelques sous et acheter à manger. Il a travaillé très dur du matin jusqu’au soir. Puis, quand la nuit est tombée, il est retourné dormir dans la chambre insalubre qu’il avait trouvée et cela pendant trois jours. Le pauvre ; il souffrait tellement, il avait faim, ses vêtements étaient sales, mais il n’avait personne pour les lui laver et il n’avait même pas un lit confortable où dormir… À bout de force, il s’est allongé et a éclaté en sanglots…
Soudain, la porte s’est ouverte. Qui se tenait à l’entrée de la chambre d’après vous les enfants ? (Laisser les enfants répondre). Oui, le riche ! Il s’est approché de l’enfant orphelin et lui a dit : « Viens, je t’invite à revenir chez moi, à la maison, comme avant !! » L’enfant a bondi du lit sale sur lequel il était allongé et il a couru chez le riche où il a pris une bonne douche et a mangé un bon repas.
Soudain, il a réalisé qu’il se sentait revivre et il s’est exclamé : « Merci !! Je vous suis tellement reconnaissant ! Je n’ai pas de mots ! Merci infiniment ! 1000 mercis !! Qu’Hachem vous couvre de bénédictions ! » Il ne pouvait plus s’arrêter de bénir ses bienfaiteurs… À ce moment-là, le riche s’est tourné vers sa femme et lui a dit : « Alors tu vois ? L’enfant orphelin s’est mis à nous bénir lui aussi ! Sais-tu pourquoi ? » « Pourquoi ? » lui a demandé sa femme.
« Car quand une personne a tout, elle ne ressent pas qu’elle a besoin de dire merci, ce n’est que lorsqu’elle manque de quelque chose qu’elle en apprécie la valeur et est capable de remercier pour cela ! » lui a-t-il répondu.
Les enfants, à partir d’aujourd’hui, nous allons prendre sur nous de dire merci à tous les gens qui nous font du bien ; à nos parents, à nos professeurs, à nos Rabbanim, à nos frères et sœurs, à nos amis et à toute personne qui nous prodigue un bienfait. Alors je commence : je vous remercie de m’avoir écouté (Dire : « Merci ! »), maintenant, c’est à vous de me remercier de vous avoir raconté une histoire (Attendre que les enfants disent : « Merci ! ») et enfin, remercions ensemble Hachem de nous avoir permis d’être une famille (Dire avec les enfants : « Merci ! »).
Extrait du livre "5 minutes avant de s'endormir" (pour commander le livre, cliquez ici : "5 minutes avant de s'endormir")