Donner un sens à nos activités quotidiennes – au travail, à la maison, avec nos proches – pourrait n’être que le titre accrocheur d’un livre sur l’épanouissement personnel. Pourtant, si nous nous appliquons à attacher un sens plus élevé à ce que nous faisons au quotidien, c’est toute notre vie qui s’en trouvera transformée !
Il est une parabole célèbre à propos de trois maçons affairés à construire une synagogue. Au premier, on demande : « Que faites-vous ? », ce à quoi il répond : « Je pose des briques l’une sur l’autre ». Au second, on pose la même question, à laquelle il répond : « Je construis une synagogue ». Enfin, le troisième se voit poser la même question et il répond : « Je bâtis une demeure pour D.ieu »…
En termes de profession, l’on pourrait dire que le premier maçon a un travail, que le second a une carrière, tandis que le troisième a une vocation, un but qu’il sert avec dévouement.
Un sens, une vocation
En fait, ce qui octroie un sens à une certaine activité est le but qu’elle vise. On se souviendra de Pharaon qui prenait un malin plaisir à contraindre les Hébreux d’effectuer toutes sortes de tâches inutiles, comme de construire des pyramides sur des sables mouvants… Ce fut ce même travail en pure perte qui entama peu à peu le moral des Hébreux jusqu’à le réduire à néant.
Bref, en attachant un objectif à nos activités, nous octroyons un sens à notre vie. A son tour, ce sens nous permettra d’acquérir la persévérance, qui, elle-même, garantira la réussite de nos projets.
Or, quel meilleur objectif existe-t-il que de donner à autrui ? Alors, certes, il est plus facile d’avoir le sentiment de donner à autrui lorsque l’on pratique le métier de sage-femme ou celui de pompier. Mais en fait, la chose est possible avec n’importe quelle activité. Par exemple, un agent immobilier peut suggérer qu’« il aide les gens à acquérir la demeure de leurs rêves ». Un conseiller commercial peut décider qu’« il accompagne ses clients vers l’indépendance financière », et ainsi de suite pour toutes les professions et activités. Ceci est vrai que vous soyez ingénieure, institutrice, comptable, caissière, décoratrice, femme au foyer, médecin, PDG d’une grande entreprise, etc.
Personnellement, les tâches domestiques ont toujours constitué à mes yeux une obligation dont je me serais bien passée. Mon amour pour la lessive, le ménage, la cuisine et le repassage reste relativement limité, malgré que nous nous côtoyions au quotidien depuis plusieurs décennies. Mais pour parvenir à les effectuer, si possible avec enthousiasme, je garde en tête le but ultime de ce que j’accomplis : le bénéfice de ma famille. Et cela me donne instantanément l’énergie nécessaire pour les effectuer du mieux possible ! Je me répète des phrases comme : « Je nettoie ma maison afin que ma famille prenne plaisir à y séjourner », « Je cuisine afin que mon mari et mes enfants aient les forces pour accomplir la Torah et travailler », etc.
Eduquer nos enfants à donner du sens !
Maintenant que vous avez compris le principe, la question reste de savoir comment l’inculquer à nos enfants afin qu’eux aussi, à leur tour, puissent jouir d’un quotidien chargé de valeurs.
1. Ecoutez leurs rêves. Nous avons tous des passions et des rêves. Or, donner du sens à nos activités quotidiennes en tant qu’adultes est intimement lié au fait que nous poursuivons une carrière qui correspond à nos passions et à nos rêves, au moins dans une certaine mesure. Si trouver concrètement notre vocation peut prendre du temps, celle-ci prend sa source dans les rêves que nous poursuivions en tant qu’enfants. Ainsi, prenez le temps d’écouter ce que vos enfants ont à dire sur le sujet, même si leurs propos peuvent vous sembler totalement surréalistes (« Je veux devenir astronaute comme Armstrong ! » ou encore « Je veux posséder toutes les usines de chocolat du monde ! »), car ils recèlent une once de vérité et en disent long sur les passions qu’entretiennent vos enfants.
Plus que cela, vous pouvez aider vos enfants à octroyer un but élevé à leurs rêves. Vous pouvez par exemple leur dire : « Tu veux devenir astronaute ? C’est un très beau métier car tu pourras aider les gens à entrevoir la beauté infinie des œuvres d’Hachem ! », ou encore « Tu veux posséder des usines de chocolat ? C’est très bien, car tu pourras réjouir des enfants défavorisés en leur offrant des colis de chocolat ! »
2. Expliquez à vos enfants le sens que vous-mêmes donnez à vos activités. C’est bien connu, les enfants ont tendance à répéter ce qu’ils voient, et non à faire ce qu’on leur a demandé de faire. S’ils apprennent que nous donnons un sens à ce que nous faisons, ils auront naturellement envie de nous imiter. Dites-leur : « J’aime mon métier de médecin, car je soigne les gens et les rends heureux », « J’aime mon métier de conseiller conjugal, car j’aide les familles à vivre en paix ensemble », ou encore : « J’aime rendre service à la voisine, car ainsi je lui permets de se reposer pour être ensuite plus disponible pour sa famille ».
3. Incarnez les valeurs juives. Rav Noa’h Weinberg disait : « Si on ne sait pas pour quoi on vit, c’est qu’on n’a pas encore commencé à vivre ». Vivre une vie pleine de sens est le propre du Juif. La Torah confère à tout un sens, même à ce qui peut sembler dénué de sens : notre argent doit servir à aider ceux qui sont dans le besoin, le fait de se nourrir ou de se soulager est l’occasion de remercier D.ieu pour Ses bienfaits, nos maisons doivent nous permettre d’offrir l’hospitalité à ceux qui en ont besoin, et ainsi de suite. Donner l’exemple à nos enfants d’une vie de Torah chargée de sens est le plus beau cadeau que nous puissions leur offrir !