"Bonjour, depuis que j'ai des enfants, je ne supporte plus leur désordre, ça me rend malheureuse. Je n'en peux plus : je dois toujours "passer derrière eux", je passe mon temps à ranger, à les gronder et à être frustrée de ce désordre permanent. Mon mari m'a dit que je suis peut-être maniaco-dépressive. Qu'en pensez-vous ? C'est vrai que je n'ai jamais été aussi triste que depuis que ma maison n'est pas comme je le voudrais."
Réponse de Mme Nathalie Seyman
La discipline, le rangement et la rigueur ont une place essentielle dans la Torah puisqu'ils sont l'expression de la maîtrise de la matière. Et la propreté et l’ordre sont un facteur de bien-être. Il est donc normal que nous aimions tous ranger ou nettoyer nos affaires d’une certaine façon, mais, pour certains, cette tâche, somme toute banale, devient une obsession qui pèse sur leur quotidien et sur celui de leur entourage. Alors d’où vient le problème et surtout comment séréniser l’atmosphère familiale ?
Maniaco-dépression ?
La maladie maniaco-dépressive, plus communément appelée trouble bipolaire, concerne 1,3% de la population générale. Elle se définit par des troubles de l'humeur caractérisés par des épisodes alternants euphorie et dépression. Durant l’épisode maniaque ou euphorique, le malade a l'impression de vivre intensément. Il se sent infatigable et il l'est. Tout lui semble familier, rien ne l'intimide. Tout est perçu avec ravissement. Il échafaude des projets grandioses et se voit capable de tout entreprendre et de tout réussir. Lors de l’épisode dépressif, il a un sentiment de tristesse importante, d'abattement, de désespoir, de découragement.
Je vais donc tout de suite vous rassurer : ce que vous me décrivez de votre situation ne correspond pas à une maladie maniaco-dépressive. Il semblerait qu’il faudrait penser, au mieux, à une personnalité obsessionnelle, maniaque de l’ordre - et il y en a beaucoup dans le même cas -, et, au pire, à une véritable obsession du rangement proche du trouble obsessionnel. Comment savoir où vous vous situez ? Le baromètre est l’impact que cette obsession a sur votre qualité de vie et celle de vos proches.
La manie du rangement
Les maniaques de la propreté nettoient la maison à l’excès tous les jours, rangent les choses toujours à la même place, et se sentent mal à l’aise dès qu’elles trouvent un grain de poussière. Elles revoient sans cesse les tâches que d’autres exécutent, car personne ne peut faire mieux qu’elles. Elles finissent par conséquent par rendre la vie difficile à ceux qui les entourent, mais sont complètement conscientes de leur trouble. Même s'il existe plusieurs niveaux d'intensité de la maniaquerie, certains symptômes sont communs à tous les maniaques :
- l'obsession du détail,
- le besoin de contrôle,
- la vérification plusieurs fois par jour,
- la grande anxiété,
- l'impossibilité de ne pas effectuer les rituels,
- la souffrance psychologique.
Cette manie, qui parfois peut-être sans conséquence sur le quotidien et même parfois positive, peut devenir un trouble obsessionnel compulsif quand elle rend esclave et crée des problèmes dans notre entourage. La manie peut se transformer en obsession très rapidement et c’est ça qui est inquiétant.
L’obsession du rangement
Cela devient une obsession, ou aussi appelée une névrose obsessionnelle, dès lors qu’elle nous empêche de vivre une vie normale, si nous investissons beaucoup de temps dans sa mise en œuvre et que nous nous sentons agacés parce que les choses ne sont pas à leur place. Si on fait passer son ménage avant le reste, ou si on est incapable de se coucher tant que la maison n’est pas impeccablement briquée, on peut légitimement s’interroger sur les vraies raisons de ce comportement. Nous sommes donc sur le chemin du trouble obsessionnel nécessitant une aide professionnelle.
Origines
- Parfois, l’origine se trouve dans notre enfance : des reproches de vos parents sur votre manque de soin, par exemple, auraient pu déclencher un désir de leur faire plaisir en se conformant inconsciemment à la petite fille idéale qu'ils voulaient que vous soyez.
- Cela peut être une réaction à un désordre intérieur. La personne ne parvient pas à classer ses pensées et, par conséquent, dépense toute son énergie à ordonner autre chose, sa maison en l’occurrence. Cela lui permet d’avoir les idées plus claires.
- Beaucoup de personnes maniaques sont également obsédées par les maladies et les microbes (parfois excessivement).
- Cet état peut aussi être dû à l'anxiété et au manque de confiance en soi. La personne se rassure et utilise le nettoyage, le rangement et le contrôle pour mettre à distance sa souffrance et son stress.
Conseils
Vous possédez une qualité énorme : vous êtes consciente de votre excès sur le ménage. Vous possédez donc la force de le surmonter et de le remplacer par quelque chose de plus sain et de moins anxiogène pour votre famille. Pour cela, quelques conseils à mettre en pratique afin qu’en quelques mois, vous puissiez changer vos habitudes et retrouver la sérénité :
- Il va vous falloir apprendre à relativiser. Les enfants mettent tout en désordre : c’est normal, c’est le propre d’un enfant, car un enfant, c’est la vie, et la vie, c’est le mouvement. Ce qui est figé, ce sont les musées, c’est-à-dire le passé.
- Obligez-vous à laisser la chambre des enfants en désordre. Il faut que cela soit leur espace, leur monde. Fermez la porte si cela est trop pénible pour vous. En laissant cet endroit dérangé, vous travaillez positivement sur votre manie.
- Remplacez l'activité de nettoyage par une autre activité qui vous intéresserait et que vous pouvez partager avec votre mari, par exemple.
- Déléguez les corvées à tous les membres de la famille et interdisez-vous de passer par derrière. Si vous passez derrière la réalisation d’un enfant, vous pouvez cultiver chez lui un manque de confiance : « Je ne fais pas bien les choses ».
- Privilégiez votre bien-être pour diminuer votre anxiété (massage, relaxation, méditation, sophrologie, yoga...).
- Si cela ne passe pas, ou même envahit de plus en plus votre quotidien, il serait important de faire une thérapie cognitive et comportementale auprès d’un psychothérapeute.
Vous parvenez à dompter vos instincts primaires par la maîtrise de votre environnement grâce au rangement, c’est une Midda immense ! Car elle vous permet d’arriver à l'image d’Hachem par votre dépassement quotidien. Mais ne laissez pas cette qualité devenir une difficulté pour votre vie de famille. Pensez toujours que votre maison, c’est avant tout votre mari et vos enfants.
Je vous souhaite beaucoup de réussite !
Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essayera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.