Respect des parents - Qui est le plus proche du singe ?
A l'occasion de l'édition et de la distribution gratuite dans les écoles françaises de 5.000 livres exceptionnels sur le "Respect des Parents" , en collaboration avec le Rav Benchetrit, découvrez un extrait du livre :
Un jour, le Gaon Rabbi Ya’acov Kamineski, de mémoire bénie, voyagea en avion des Etats-Unis vers Israël. A côté de lui, était assis le secrétaire de l’époque de la "Histadrout", Yérou’ham Méchel. Le Gaon était plongé dans ses livres et Monsieur Méchel, dans les siens.
Après quelques minutes, apparut le petit-fils du Rav, qui l’accompagnait dans ce déplacement. Il s’approcha de son grand-père, lui demandant avec crainte et respect : « Grand-père ! As-tu besoin de quelque chose, est-ce que tout va bien ? Le siège est-il confortable ? Peut-être veux-tu quelque chose à boire ? » Il montrait un intérêt sincère, doublé d’un respect remarquable. Monsieur Méchel le remarqua. Il demanda : « Qui est ce jeune homme ? » « Mon petit-fils », répondit le Rav. Monsieur Méchel soupira : « Mes petits-enfants ne savent que me soumettre des revendications ! Ils n’ont pas omis, avant ce voyage, de me remettre une liste détaillée d’achats. Grand-père va acheter et va ramener. Grand-père n’existe pour eux que lorsqu’ils ont besoin de quelque chose… Qui pourrait rêver d’un tel respect et d’un tel hommage ? »
« Je vais vous expliquer la différence », dit le Rav.
« J’ai enseigné à mes enfants et petits-enfants que nous sommes la descendance d’Avraham Avinou, « l’homme le plus grand parmi les géants », qui a transmis son héritage à ses enfants « De garder la voie d’Hachem, pour prodiguer bien et justice ». Lors de la Révélation du Sinaï, nous avons reçu la Torah et depuis, elle se transmet de génération en génération. Dans celle qui succéda à cet évènement, les enfants vénéraient leurs parents comme des personnes ayant eu le mérite d’entendre la parole de D.ieu de Sa bouche.
Leurs enfants les ont vénérés pour avoir connu ceux qui ont entendu les commandements divins. Cela s’est perpétué, de génération en génération, et les enfants ont toujours vu leurs parents comme ceux qui transmettent le message de la Torah et la chaine de la tradition juive. Mes enfants et petits-enfants me respectent en tant que personne qui a eu le mérite d’avoir un lien avec les géants spirituels de la génération précédente : le ‘Hafets ‘Haïm, le Saba de Slabodka et d’autres encore.
A l’inverse, vous avez éduqué vos enfants et petits-enfants d’après la conception corrompue de Darwin, pour laquelle la vie est issue d’évènements hasardeux, proférant que l’homme descend du singe. S’il en est ainsi, pourquoi va-t-on vous estimer ? En fait, vous n’êtes à leurs yeux qu’un chaînon les reliant au singe… Vous êtes proche du singe, et eux des hommes plus parfaits que vous… »
Monsieur Méchel soupira pour la seconde fois…