Cette semaine, nous parlerons de la préparation le matin.
Un sujet qui, d'après mon expérience, concerne de nombreux parents.
Le matin est un moment relativement tendu où il faut partir, à l'heure, pour l'école et le travail.
L'un des problèmes que les parents évoquent souvent est qu'il y a des enfants qui mettent très longtemps à se préparer le matin.
Alors, pourquoi y a-t-il des enfants qui ont besoin de beaucoup de temps pour se préparer le matin ?
1. Tempérament - Le tempérament a huit caractéristiques ; l'une des caractéristiques est largement liée à la capacité des enfants à s'organiser le matin.
La caractéristique est de faire face aux changements.
Les humains diffèrent dans leur capacité et leur taux d'adaptation aux changements.
Dans notre cas, la matinée est pleine de changements : d'abord le passage du sommeil au réveil, puis du réveil au fait de se préparer et enfin aussi de quitter la maison. C'est une succession de changements.
Pour un enfant qui a des difficultés avec l'adaptation aux changements, une telle transition comme le matin nécessite beaucoup d'efforts, de temps et d'énergie de sa part. Et malheureusement si nous essayons, en tant que parents, de presser de tels enfants le matin, nous créerons l'effet inverse : ils seront stressés et s'organiseront plus lentement car le stress affectera encore davantage leur capacité à effectuer tout ce qui doit être fait le matin. Avec de tels enfants, il est fortement recommandé de les réveiller tôt, de préférence avant leurs frères et sœurs, et de leur permettre de s'organiser à leur rythme. De cette façon, vous n'êtes pas mis sous pression le matin.
2. L'attention - Beaucoup d'enfants sont facilement distraits (cela ne veut pas dire qu'ils ont des problèmes d'attention ou de concentration, il y a beaucoup d'autres raisons, mais c'est pour un autre article) et leur distraction leur fait oublier quelles actions ils doivent faire.
Par exemple, ils peuvent finir de se brosser les dents et ensuite oublier qu'ils sont censés aller mettre leurs chaussures.
Donc, nous devons leur rappeler encore et encore ce qu'il faut faire, ce qui conduit à la frustration de leur part et de la nôtre.
Il existe plusieurs solutions possibles pour de tels enfants, nous allons d'abord faire une liste, avec des dessins, de l'ordre des opérations de préparation le matin.
La liste peut être préparée avec l'enfant lui-même, afin qu'il comprenne le processus qu'il traverse chaque matin.
Deuxièmement, nous demanderons à l'enfant d'effectuer une seule tâche à la fois.
Et ce n'est que lorsqu'il aura terminé que nous lui demanderons de passer à la tâche suivante.
Par exemple, nous pouvons dire "va te brosser les dents" et quand l'enfant a fini, on peut lui demander d'aller mettre ses chaussures.
Ainsi, chaque action est faite séparément et l'enfant ne ressent pas cette pression qui ne lui permet pas de se souvenir de ce qu'il doit faire.
3. Indépendance - Il est très naturel que les parents attendent le stade où leurs enfants seront indépendants dans leur quotidien.
C'est pourquoi les parents encouragent leurs enfants à être indépendants, mais parfois les enfants ne sont pas vraiment capables d'assumer cette responsabilité.
La question de l'indépendance est complexe et c'est parfois ce qui fait que se préparer le matin devient un moment tendu.
En fait, la solution à la frustration entourant la question de l'autonomie est de savoir ce que notre enfant est vraiment capable de faire par lui-même, sans projeter nos attentes sur lui.
Par exemple, un enfant de 4 ans peut techniquement être capable de s'habiller seul, mais si on le laisse s'habiller seul dans sa chambre, il est fort possible qu'on revienne au bout de 10 minutes et qu'il ne soit pas habillé. Parce que cet enfant a besoin qu'un adulte soit à ses côtés.
La solution au décalage entre la véritable indépendance d'un enfant et celle que nous lui accordons en tant que parents est de connaître les véritables capacités de nos enfants, et non ce que nous attendons et voudrions qu'il soit.
4. La qualité du sommeil - les enfants ont besoin d'un sommeil de bonne qualité pour de nombreuses raisons, dont l'une est la capacité à fonctionner dans les activités quotidiennes.
C'est-à-dire qu'un enfant qui ne dort pas assez aura des difficultés à fonctionner dans les activités quotidiennes telles que manger, boire, s'habiller, jouer avec ses amis, etc.
Le sommeil permet aux enfants d'être régulés et organisés dans leur tête. Un enfant qui ne dort pas assez aura des difficultés à fonctionner pendant la journée, surtout le matin.
La solution à cela est de s'assurer que les heures de sommeil soient suffisantes pour les besoins de votre enfant.