Les changements font partie intégrante de la vie.
S'il y a des gens qui aiment le changement, certains le trouvent stressant et frustrant. Cela dépend du tempérament avec lequel la personne est née, et non d'autres éléments (mais nous en parlerons dans un autre article).
Alors, comment pouvons-nous aider nos enfants à faire des changements plus facilement ?
- Soyez entier avec la décision
Soyez vous-mêmes (en tant que parents) entiers avec le changement avant d'en parler aux enfants. Si vous n'êtes pas entiers avec le changement, les enfants le sentiront et résisteront au changement et auront du mal à s'y adapter. La façon d'être entier avec le changement, même s'il vous a été imposé par les circonstances, est d'y trouver des points positifs. Quels sont les points positifs que le changement vous apportera ? Quels avantages y trouvez-vous pour vous ? Et pour vos enfants ? Lorsque vous voyez le changement sous un angle positif, le message positif sera également transmis aux enfants.
- Trouvez du temps pour une conversation en famille
L'annonce d'un changement devrait se faire lors d'une conversation familiale, alors planifiez votre temps pour cela à l'avance. Si vous pensez qu'il y a un enfant plus sensible dans la famille ou beaucoup plus jeune/plus âgé que ses frères, il est conseillé d'avoir une conversation avec lui séparément car il peut avoir besoin d'une conversation préparatoire d'un autre genre.
Dans la conversation avec vos enfants sur le changement, il est important d'indiquer quelques points : Quel est exactement le changement ?
- Quand le changement se produira-t-il ?
- Pourquoi faites-vous un changement ?
- Quels sont les points communs entre la situation actuelle et ce qui se passera après le changement ? Par exemple, si votre enfant change de Gan, vous pouvez lui dire que le nouveau Gan a aussi une gentille Ganénèt, des enfants de son âge et une cour et des jeux comme il en avait dans le Gan précédent.
- Terminez la conversation avec un message rassurant indiquant que vous serez avec eux tout au long du changement et que vous les soutiendrez.
3. Intégrez les enfants dans le processus.
Après avoir dit aux enfants que le changement approche, je recommande de les impliquer dans le processus du changement. Cela fait du changement une aventure passionnante où ils ne sont pas seuls, ils sont même actifs et sentent qu'ils ont un certain contrôle sur leur vie. Si, par exemple, vous déménagez, vous pouvez emmener votre enfant se promener dans le nouveau quartier et trouver le parc le plus proche de la nouvelle maison dans laquelle vous allez emménager.
- Laissez place aux émotions
Gardez à l'esprit que même si vous êtes d'accord avec le changement et que vous avez parlé avec vos enfants, certains enfants accepteront le changement avec enthousiasme et joie, et d'autres réagiront avec appréhension et frustration. Ne rejetez pas leurs sentiments et ne promettez rien dans le style de "c'est sûr que tu vas aimer....". Le changement est un processus qui demande du temps pour s'adapter à partir du moment où il est annoncé et ce temps varie d'un enfant à l'autre.
Chaque émotion qui surgit est vraie... Il est aussi naturel qu'ils ressentent des sentiments contradictoires comme de la joie et de la tristesse en même temps, vous pouvez répondre par exemple « Je vois que tu es content que nous nous rapprochions de papi et mami, mais tu es aussi triste car tu ne connais pas d'amis dans le nouveau quartier".
Lorsque vous approuvez les sentiments les moins agréables de votre enfant, ils ne disparaîtront pas nécessairement, mais il saura que vous comprenez et voyez sa détresse et il sera plus ouvert pour partager ses sentiments avec vous.
- Cherchez ensemble des solutions possibles
Lorsque votre enfant exprime des difficultés face au changement, vous pouvez essayer de lui apporter une solution en réfléchissant avec lui. Par exemple, un enfant qui s'inquiète qu'à l'arrivée du bébé, vous l'aimiez moins, vous pouvez lui dire à quel point le cœur s'agrandit et il y a beaucoup d'amour dans le cœur d'un papa et d'une maman et que les parents peuvent aimer tout le monde. Demandez à l'enfant "Qu'est-ce qui peut t'aider ?" Et rappelez-vous que parfois un câlin ou un bisou apaise les enfants plus que les mots.
- Timing
Faites attention à ne pas parler aux autres du changement avant de le dire aux enfants. Vous ne voudriez pas que la connaissance d'un changement qui affecterait leur vie leur parvienne de la bouche de leur Ganénèt ou de la mère d'un copain. Parlez aussi aux enfants du partage. Naturellement, ils voudront partager le changement avec leurs amis et les personnes les plus proches d'eux. Annoncez-leur le changement assez tard, ce qui permet de le partager pour éviter le secret.
- La séparation
S'il s'agit d'une séparation d'un environnement familier (déménagement, changement de Gan ou d'école), il est recommandé de permettre à l'enfant de se séparer de ses amis et de ses profs qui l’accompagnaient. Vous pouvez par exemple offrir un petit souvenir aux copains et leur raconter où vous allez.
- S'adapter au changement
Chaque enfant a son propre rythme et son propre temps pour faire face au changement. Certains enfants s'intègrent immédiatement et d'autres examinent les nouvelles situations, jusqu'à ce qu'ils se sentent à l'aise pour s'y intégrer. Certains enfants ont des difficultés au début et d'autres ont du mal après deux ou trois mois dans cette nouvelle situation, une fois que l'excitation initiale s'est calmée et que la nouvelle routine sera installée. Soyez conscient de cela pour les soutenir en cas de besoin.
La façon dont le changement se produira dépend beaucoup de votre approche du changement et bien sûr de l'enfant. Les enfants peuvent être enthousiasmés par le changement et s'ouvrir aux opportunités qu'il apporte ou le freiner, par exemple en refusant de sortir et de rencontrer de nouveaux amis. Soyez attentif à une telle détresse chez l'enfant et aidez-le à relever le défi.