Dans le cours normal du développement des enfants, vers l'âge de trois ans, arrive un grand saut dans le domaine verbal. Les enfants commencent à parler plus clairement et plus couramment, à dire des phrases et à exprimer leurs besoins. À cet âge aussi, il y a un grand développement du monde du jeu et de l'imagination.
Et se développe chez les enfants aussi la compréhension que leurs pensées sont séparées des pensées d'une autre personne.
Dans le cadre de ces processus de développement, les enfants de cet âge commencent parfois à mentir. Les jeunes enfants commencent souvent à dire de petits mensonges ou à dire des choses qui ne se sont pas vraiment passées, ce qu’ils font, évidemment, sans mauvaises intentions.
Pour certains parents, c'est très difficile à vivre et cela influence négativement les relations avec leur enfant tout en créant une certaine tension à la maison.
Pourquoi les enfants mentent-ils?
1. Avant 6 ans, les enfants peuvent déformer la vérité pour s’amuser, pour faire rire ou pour imaginer une réalité qui leur semble plus intéressante. Par exemple, un enfant peut raconter qu’il a un papa aviateur, qu’il a un avion et qu'il fait le tour du monde.
2. Le mensonge peut couvrir un manque de confiance en soi. Un enfant peut mentir en disant par exemple, qu'il a rencontré quelqu'un de très important pour augmenter son estime de soi.
3. Pour avoir plus d'attention de la part de ses parents. Principalement par des phrases comme "Maman j'ai vu une licorne marcher dans la rue ...".
4. Ils veulent faire partie d'un groupe d'amis ou se sentir davantage aimés par leurs amis. Par exemple, un enfant qui veut se joindre à une conversation entre copains au sujet d’un nouveau jeu, peut le faire en utilisant un mensonge et dire "J'ai le même jeu à la maison, je l'ai acheté hier... » (tout en sachant pertinemment qu’il ne l'a pas acheté).
5. Pour ne pas blesser une personne : les jeunes enfants sont sensibles à leur environnement et se rendent compte dans une certaine mesure qu'il y a des choses qui ne sont pas si agréables à dire et peut-être qu'il vaut mieux mentir. Par exemple, si un enfant voit sa grand-mère faire des efforts pour lui préparer un bon repas, mais qu’ il n aime pas ce repas, il pourra mentir pour éviter de faire de la peine.
6. Pour éviter les problèmes : un enfant qui sait qu’il a fait quelque chose qu'il n'était pas censé faire, comme franchir des limites fixées à la maison, utilisera peut-être un mensonge pour éviter de se faire gronder.
Comment réagir ?
1. Prendre ces petits mensonges pour ce qu’ils sont, au lieu de les considérer comme un problème.
2. Partir du principe qu’il ne ment pas et éviter de lui coller une étiquette de “menteur”.
3. Expliquer à l'enfant pourquoi c’est important de dire la vérité.
4. Renforcer et encourager l'enfant quand il dit la vérité, surtout si c’est pour avouer une bêtise qu'il a faite.
5. Essayer de comprendre la raison pour laquelle l'enfant a menti. Par exemple si vous pensez qu’il invente des histoires pour se faire des amis, aidez-le à trouver des idées de choses réelles à leur dire. Un autre exemple, si un enfant ment pour attirer l'attention de ses parents, vous pourrez répondre à son besoin d'attention, en lui consacrant quelques minutes où vous serez seul avec lui, chaque jour.
6. Essayer de s'abstenir soi-même de mentir, même des plus petits mensonges. Il n'y a rien de mieux qu'un exemple personnel.
Les mensonges font partie du développement de l’enfant et en tant que parent, il est important de ne pas les prendre personnellement et d'essayer d'être sensible et attentif à votre enfant pour comprendre pourquoi il ment et ainsi l'aider à s’arrêter.