Le sentiment d'appartenance est l'un des premiers besoins psychologiques d'un bébé à sa naissance. En fait, le sentiment d'appartenance du bébé par rapport à ses parents est l'un des premiers sentiments qu’il ressent dans son existence.
Un sentiment d'appartenance signifie se sentir une partie significative, importante et souhaitable d'un groupe de personnes. Les enfants naissent avec un besoin inné de ressentir qu'ils appartiennent à des cercles. Ceci nous place, en tant que parents, dans une situation où nous devons satisfaire ce besoin chez notre enfant.
Nous devons l'encourager et le développer. Naturellement, l'enfant appartient objectivement à de nombreux cercles différents, il appartient à ses parents et à sa famille, il appartient à son jardin d'enfants, il appartient à ses amis, il appartient au pays dans lequel il vit, etc.
Mais se sent-il subjectivement à sa place ? De nombreux enfants (et aussi des adultes) feront partis de nombreux cercles mais ne se sentiront pas à leur place. Ne se sentiront pas suffisamment acceptés, ne se sentiront pas égaux aux yeux des membres du même groupe ou ne se sentiront pas aimés tels qu'ils sont.
Bien que l'environnement puisse apprécier l'enfant, il ou elle peut parfois sentir qu'il n'a pas sa place. Ce sentiment de manque d'appartenance peut amener les enfants à ressentir de la tristesse, de la solitude, de la frustration et de la colère. En tant que parents, nous pouvons nous sentir impuissants dans une telle situation car même si nous essayons de convaincre notre enfant que ses amis l'aiment beaucoup, ou que tout le monde l'aime dans la famille, il se sentira parfois en dehors du cercle et ne se sentira pas d'appartenance.
Comment aider notre enfant à ressentir un sentiment d'appartenance ?
1. Référence personnelle - l'enfant fait partie intégrante de la famille ou de ses amis, mais l'enfant est aussi une personne unique avec ses propres besoins et désirs auxquels il faut répondre.
2. Valeur - l'enfant a une valeur et il mérite d'être écouté, respecté, aimé et nous aussi, nous pouvons apprendre de lui.
3. Croissance et développement - l'environnement reconnaît les capacités de l'enfant et l'encourage à se développer d'une manière qui lui convient, par exemple l'enfant rejoindra un cercle qu'il choisit ou se connectera avec des amis qu'il aime. L'enfant choisira de se développer dans des domaines qui l'intéressent et dans lesquels il fait preuve de talent personnel. Et nous, en tant que parents, l'aiderons à se réaliser et à réaliser ses désirs.
4. Acceptation - accepter l'enfant tel qu'il est inconditionnellement. Un enfant doit se sentir aimé tel qu'il est. Son comportement ne nous plaît pas toujours, il reste, tel qu'il est, aimé de nous.
5. Construire un sentiment de capacité - ca vaut la peine de donner à l'enfant des rôles au sein de la famille afin qu'il sente qu'il participe à la vie de la famille, et est utile aux membres de sa famille et qu'il possède des capacités qui renforcent son appartenance à la famille. Vous pouvez faire la même chose à la maternelle ou en classe avec un enfant qui se sent moins intégré dans son groupe d’amis.
6. Donner la liberté de choix - Lorsqu'on donne à un enfant le droit de choisir des sujets adaptés à son âge et à ses capacités, il sent qu'il s'exprime et que l'environnement l'accepte tel qu'il est et lui permet d'être qui il est. Grâce à cela, un enfant se sentira aimé et désiré et sentira un sentiment d'appartenance par rapport à ceux qui l'entourent.